Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’Indochine

Bonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’Indochine

Ce samedi 8 juin, à Bonneville, a eu lieu la 70e cérémonie commémorative en hommage aux soldats morts pour la France durant la guerre d’Indochine.

La date du 8 juin a été déclarée journée nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Indochine. Ce samedi 8 juin, pour le 70e anniversaire de la fin de cette guerre, on s’est rassemblé devant le monument des deux guerres mondiales, quai des Francs-Tireurs, pour se souvenir de ces combattants d’une guerre coloniale qui dura huit ans et reste pourtant encore trop méconnue.

Alain Peytavin, au nom de l’association des anciens combattants d’Indochine, et le maire Stéphane Valli ont pris la parole pour rappeler combien ces hommes ont droit à notre respect, avant que le sous-préfet Rémy Darroux ne donne lecture du message officiel. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées. Aux côtés des autorités civiles et militaires, la communauté asiatique était bien représentée, notamment par le porte-drapeau Phung A Cau. À la partie officielle a succédé un temps convivial préparé par l’association culturelle des Laotiens, qui a animé la place de l’hôtel de ville tout au long de la journée.

Conférence sur la guerre d'indochine du 8 au 15 juin à Bonneville

Conférence et expostion sur la guerre d'Indochine du 8 au 5 juin 2024 à Bonneville

Dans le cadre de l'exposition du 8 au 15 juin une conférence sera donnée par Éric Coudray, docteur en histoire contemporaine. Professeur agrégé d'histoire - géographie au lycée Gabriel Fauré d'Annecy, enseignant depuis 1989, Eric Coudray a soutenu sa thèse d'histoire contemporaine en décembre 2022 à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle s'intitule « Une guerre oubliée ? Histoire et mémoires combattantes françaises de la guerre d'Indochine », sous la direction de Pierre Journoud. La publication de la thèse est envisagée pour 2025 ».

EXPOSITION

  • Exposition du 8 au 15 juin:
  • Du mardi au samedi 10h- 13h / 15h- 18h30
  • MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE HENRI BRIFFOD
  • À BONNEVILLE

CONFÉRENCE

  • Mercredi 12 juin 2024 à 16 heures
  • MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE HENRI BRIFFOD
  • À BONNEVILLE

Vidéos

DL, 9 juin 2024
Lieu de mémoire en lien avec Bonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’Indochine
Bonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’IndochineBonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’Indochine - cérémonie, 2024Bonneville — Il y a 70 ans prenait fin la guerre d’Indochine - 8 juin 2024