Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Célébration la fin de la guerre d’Indochine

Célébration 1er juillet 2022 la fin de la guerre d’Indochine à Bonneville

C'est le 8 juin 1980 que le corps d'un soldat inconnu mort en Indochine fut inhumé dans la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. C’est ainsi que le 8 juin est devenu Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Entre 1947 et 1954, 100 000 combattants français, de toutes les colonies, ont participé à cette guerre lointaine. 76 000 ont été blessés, 40 ont été faits prisonniers et 30 000 ne sont jamais revenus. Les combats, dans ce pays à la nature hostile, ont été remarquables pour lutter à la préservation de l'honneur de la France.

Ce résumé a été évoqué par les représentants des anciens combattants, le maire, et le président de la communauté de communes devant la dizaine de porte-drapeaux, les autorités civiles et milit aires, ces derniers étant non représentés en raison de la période électorale devant quelques dizaines de membres de la population civile. Dépôt de gerbes, hymne national et minute de silence ont marqué cette cérémonie et rappelé la bravoure de ces combattants.

Gilles LHOTE, Article du 25 juin 2022