Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Transmettre le flambeau aux générations successives

Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.

Transmettre

Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La paix et l'histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures. La citoyenneté fait partie de ce devoir de mémoire. Chaque citoyen doit connaître et sauvegarder l’héritage des anciens combattants.

Cette ambition est un défi qu’il est impératif de relever si nous souhaitons que le partage de l’histoire « soude » la Nation.

Afin de réussir ce défi, Le Souvenir Français s’est mis au service du monde enseignant. Il apporte en particulier son aide financière aux voyages mémoriels organisés par des milliers d’enseignants.

Chaque année, les comités du Souvenir Français subventionnent des voyages scolaires à destination des champs de bataille de 1914-1918, des plages du débarquement, des sites de maquis et des camps de déportation.

Transmettre le flambeau aux générations successives. Voyage scolaire Collège Genevieve Anthonioz de Gaulle à Verdun
Collège Anthonioz de Gaulle école des jeunes-porte-drapeaux de haute-savoie - EPJ 74Amandine Marmoux à gauche, 18 ans, engagée depuis l’an dernier et Lou Burnier 13 ans, dont ce fut les premières cérémonies en ce 11-Novembre, accompagnées par Damien Casagrande, moniteur à l’école de porte-drapeau, conseiller municipal d’Eteaux, vice-président du Souvenir Français et Noël Suatton, ancien maire, membre du Souvenir Français.Voyage Scolaire avec une aide financière de la part du Souverain venir Français à l'Ossuaire de DouaumontGenevieve Anthonioz de Gaulle : Voyage Scolaire avec une aide financière de la part du Souverain venir Français à l'Ossuaire de DouaumontLe Souvenir Francais finance un voyage scolaire : De gauche à droite : Jean-Marc Lombard, trésorier du souvenir Français, Éric Trupin, principal du collège, Florence Cochet Florence, Céline Hryniewicki, Gaëlle Cochin, professeures, et Florent Sage, président du souvenir Français du canton de Thorens.École jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie - EJP74, entre transmission et de devoir de MémoireFanny, Yéléna, Maxime, Baptiste et Yago et font partie des 23 lycéens du collège du Parmelan qui, en février et mars 2022, ont suivi la formation de porte-drapeau de l’Union nationale des combattants et du Souvenir Français de Haute-Savoie, afin de prendre, au fur et à mesure des cérémonies mémorielles, la relève de leurs aînés.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !