Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Forces françaises combattantes

Dès l’été 1940, le refus de la défaite se manifeste sous des formes individuelles ou collectives. 70 ans après, participant aux commémorations de la première réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943, le Service historique de la Défense souhaitait mettre en lumière un autre engagement résistant, celui des réseaux de la France combattante.

Forces françaises combattantes

Ceux-ci se singularisent par leur organisation et par leur rattachement ; formés le plus souvent à l’initiative de la France libre ou des services secrets britanniques, ils adoptent une organisation militaire. Ceux de la France libre sont rattachés au service de renseignement créé, dès juillet 1940, par le capitaine Dewavrin (futur colonel Passy) : le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA).

Créés pour la plupart en 1942-1943, les réseaux se spécialisent rapidement entre trois missions principales : la transmission à Londres du renseignement, l’exfiltration de prisonniers évadés ou de soldats alliés, et, plus tardivement, pour les réseaux action, les opérations de sabotage.

À partir de 1943, grâce aux missions de Jean Moulin, du colonel Passy et de Pierre Brossolette, les réseaux, mieux organisés, préparent la libération du territoire et le Débarquement. La France libérée, les réseaux sont dissous le 31 octobre 1944 ; commencent alors les travaux de liquidation administrative et d’homologation, conduits par la commission nationale d’homologation des Forces françaises combattantes (FFC).

À la fin de l’année 1950, la procédure est achevée pour les réseaux : 268 sont homologués. Le traitement des dossiers individuels (plus de 100 000 pour les seules FFC) est plus long. Les services liquidateurs (Forces françaises libres, FFC, Résistance intérieure française, Forces françaises de l’intérieur, Déportés et internés de la Résistance), progressivement regroupés, donnent naissance au bureau « Résistance », composante du ministère des Armées.

À l'origine des réseaux
L'organisation des réseaux
Partir en mission
Vivre dans la clandestinité
Organiser les évasions
Transmettre l'information
Renseigner sur l'ennemi
Ravitailler
Se battre
Le prix de l'engagement
La reconnaissance des réseaux et des agents

Les R.F.I.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !