Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Maquis de la montagne des Princes

À partir de 1942 un groupe de maquisards rattaché à l'armée secrète (A.S.) s’installe aux Princes. Avec la mise en place du STO (service du travail obligatoire), le groupe se renforce et à partir de 1943 c’est une trentaine de jeunes qui sont dans la clandestinité à la montagne des Princes. Plus précisément c’est à la ferme de Chez Pantet qu’ils se cachent.
Chef  Maquis de la montagne des Princes

Maquis de la montagne des Princes

ALIAS : Camp de Droisy,Type Action /

Date Création : 1942
R.F.I : Armée secrète /
Rattachement : A.S. du secteur d’Annecy /

Ils sont ravitaillés par des habitants des villages locaux notamment de Droisy. Ce nombre attire l’attention et en 1943.

Trahi par un déserteur de la Wehrmacht qui se disait d’origine alsacienne, mal gardé, le groupe de maquisards fut encerclé par les soldats italiens à l'aube du 28 mai 1943. Les maquisards se rendirent. La ferme de Chez Pantet fut brûlée ainsi que la ferme du Comte située un peu au-dessus.

Il y eut au total trente prisonniers qui furent conduits à la caserne Galbert à Annecy (Haute-Savoie), puis à Chambéry (Savoie), avant d’être jugés par le tribunal de la IVe Armée italienne à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), et d’être condamnés à la prison.

Les condamnés, dont les peines s’échelonnaient de dix à trois ans de prison, seront envoyés en Italie et enfermés à la prison de Fossano.

Les maquis