Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°97
Les Harkis


Les Harkis sont les buttes-témoins du temps de la décolonisation. Héritiers d’une ère historique aujourd’hui disparue, ils en portent les stigmates et en sont les victimes expiatoires.Alors qu’ils faisaient confiance à la France, ils se sentent floués..
Hommage Harkis et supplétifs, annecy 2022


Édito de la lettre de Lettre n°97

Depuis 60 ans, ils se battent eux, leurs enfants et leurs petits-enfants pour être reconnus, sans jamais que les actes de l’État ne leur donnent satisfaction.

Et pourtant, il est nécessaire et urgent d’inscrire pleinement les Harkis, ces supplétifs de l’armée française, dans notre histoire nationale.

Vidéo Lettre n°97 id:20YGMZjJFSA

À la modeste place qui est la sienne, le Souvenir Français s’y emploie, en sauvegardant dans les cimetières communaux dans lesquels ont été inhumés ceux qui ont pu arriver en France après 1962, les tombes des Harkis de première génération à l’abandon. Ils ne sont pas morts pour la France mais qui peut contester qu’ils ont bien servi notre Nation ?

Un plan de sauvegarde de tombes a été défini par le Souvenir Français) et la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles (CNIH).

Mettre en lumière nos pages d’histoire nécessite d’abord de respecter ceux qui en furent les acteurs (et quelquefois les victimes).

La France n’a pas à rougir de son histoire. La France n’a pas à cacher nos « Harkis », ils sont plus que des buttes-témoins, ils sont des acteurs de notre histoire.

Rappel : en terme géologique, une butte-témoin est, selon le Petit Robert, une « Butte représentant, sur une plate-forme démantelée par l'érosion, les restes du relief ancien.
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 3 September 2024

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !