Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°92
Ne les oublions pas


Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment qui permet aussi de rappeler leur rôle dans les guerres et conflits contemporains..
Olga (ou Golda) Bancic dite Pierrette, résistante guillotinée


Édito de la lettre de Lettre n°92

Ce sont elles qui permirent à l’économie française de ne pas s’écrouler durant la Première Guerre mondiale. Ce sont elles qui permirent aux milliers d’hôpitaux militaires de l’armée de fonctionner. Ce sont elles qui jouèrent un rôle considérable dans la Résistance. Mais, ce sont elles aussi qui subirent la torture et la mort.

Vidéo — Les femmes guillotinées en 1939 1945 — conférence du 6 mars 2024 par Marie Cristiani

Ce 8 mars 2024, alors que le nom d’Olga Bancic a été rappelé dans le cadre de la panthéonisation de Missak Manouchian et de la mise à mort au Mont Valérien des vingt-deux de l’Affiche rouge, il nous a semblé nécessaire de braquer le projecteur sur les Françaises qui furent guillotinées par les nazis qui, en accord avec le gouvernement de Vichy, les transféraient en Allemagne pour subir leur peine. Hommage doit être rendu à ces femmes qui furent guillotinées « pour la France ».

Ces femmes méritent d’être connues. Leur souvenir doit s’inscrire dans notre Mémoire. Que ce 8 mars 2024 en soit l’occasion.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 3 March 2024

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !