Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°64
S'adapter au XXIe siècle


Les associations sont des instruments essentiels à la vie démocratique de notre République. Dans leur diversité, elles permettent à des millions de Français de se comporter en citoyens de la société civile..
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle


Édito de la lettre de Lettre n°64

Le Souvenir Français est une des 5 associations les plus anciennes de notre pays

Créée en 1887 dans un cadre réglementaire rigide qui plaçait les associations sous le contrôle tatillon des responsables politiques et administratifs, l’association s’émancipe en 1901 dans le cadre de la loi exemplaire sur les associations, votée par le Parlement; elle se renforce en 1906 par la reconnaissance d’utilité publique. Le Souvenir Français fut la première association en France n’ayant pas de finalité d’action sociale qui bénéficia de ce statut.

Chaque année, Le Souvenir Français réunit son assemblée générale. Un moment essentiel de rassemblement, de paroles et d’écoute. L’Assemblée Générale 2021 marque un véritable tournant consécutif à l’élaboration de nouveaux statuts qui ont pour objectif de renforcer la démocratie au sein de notre structure.

À tous les échelons, désormais, les responsables seront élus. Une petite révolution, qui fait de notre association née au XIXème siècle, la grande association mémorielle dont la France a besoin au XXIe siècle.

Un homme symbolise cette mutation, l'écrivain Philippe Claudel, adhérent de notre association et parrain du Souvenir Français 2021.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 3 September 2021

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !