Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°109
Le 110e anniversaire de la mention « Mort pour la France »


Le 2 juillet 1915 était votée au Parlement la loi instituant la Mention « Mort pour la France ». Un vote dans l’urgence, la guerre imaginée courte en août 1914 s’éternisait et se transformait en guerre de tranchées..
30844,Tombe d'un Personnage célèbre Octave Monjoin, soldat de la Première guerre mondiale revenu amnésique, modèle pour un film de Jean Giraudoux pour le personnage de Siegfried et le Limousin (1922),


Édito de la lettre de Lettre n°109

La guerre sans morts imaginée à l’origine se transformait en guerre « faucheuse ».

Souvenons-nous des 27 000 morts français pour la seule journée du 22 août 1914. L’opinion publique souhaitait savoir pour qui et pourquoi étaient morts les époux, les fiancés, les fils, les frères…

Pour la Patrie disaient certains (et en particulier le Souvenir Français) pour la France décida le Parlement (qui ne sera pas suivi lors de l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe : la mention « mort pour la Patrie » fut inscrite sur sa tombe). Cette loi est fondamentale.

Elle est la base de l’érection de 35 000 monuments aux morts communaux, mais aussi de dizaines de milliers de plaques et de stèles apposées au lendemain de la Grande Guerre.

C’est la liste des « Morts pour la France » qui donne une légitimité à ces monuments, comme c’est la liste des « Morts pour la France » en 39/45, en Indochine, en Algérie, ou en OPEX qui donne une légitimité aux monuments créés pour ces guerres, ainsi que l’ajout des noms sur les monuments aux morts communaux.

Le 2 juillet 1915 était créé le socle de toutes les politiques mémorielles combattantes. Une loi exceptionnelle.

Photo : Tombe d’Octave Monjoin dans le cimetière de Saint-Maur (Indre).
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 3 November 2025

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !