Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°107
Il y a 80 ans : le retour des « STO »


Placer sous les projecteurs de la mémoire les 600 000 travailleurs qui ont été mobilisés pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne de 1942 à 1945 n’est jamais simple.
30257,Affiche de propagande vichyste en faveur du STO — Afin de diminuer l'apport considérable du STO envers la Résistance avec l'afflux de réfractaires vers les maquis, le gouvernement de Vichy s’appuie sur des campagnes d'affichages dans le but d’encourager les français à partir et pour rendre plus populaire ce service du travail obligatoire. L’affiche présentée ici encourage les Français à partir travailler en Allemagne plutôt qu'à s’engager dans la Résistance.,


Édito de la lettre de Lettre n°107

Rappelons-nous comment le timbre consacré au 40e anniversaire du retour des déportés, prisonniers de guerre et requis du STO, émis en 1984 et dessiné par Raymond Moretti, a perdu le visage du requis après un Conseil des Ministres et laissé les seuls visages d’un déporté et d’un prisonnier de guerre.

Rappelons-nous aussi la bataille menée par la Fédération des victimes et rescapés des camps nazis du Travail Forcé pour l’obtention d’une dénomination que les requis jugeaient conforme à l’histoire. 80 ans sont passés. Les requis ont pleinement le droit d’inscrire leur destin dans la mémoire collective de la Nation, car leur histoire est aussi la nôtre.

Vidéo Lettre n°107 id:3kXKdt9sfpc

L'histoire en direct - Le S.T.O. : Service du Travail Obligatoire (1993 / France Culture)

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 5 July 2025

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !