Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°104
La mémoire partagée franco-polonaise


« La Pologne et la France n’ont jamais été si proches » a écrit Laure Mandeville dans l’édition du Figaro du 8 mars 2024, en rappelant que « Paris et Varsovie » viennent d’annoncer qu’ils travaillaient à la signature d’un traité d’État. Voilà donc le bon moment pour rappeler les pages de la mémoire partagée entre nos deux nations..
Monument à la gloire des Polonais morts pour la Libération de la France, Paris XVIème.


Édito de la lettre de Lettre n°104

D’abord, celles de la guerre de 14/18, avec la nécropole nationale d’Aubérive qui garde les sépultures de 129 combattants polonais et avec la commune de Neuville-Saint-Vaast qui rappelle par un monument l’engagement dans les rangs de la Légion Étrangère des volontaires polonais émigrés en France.

C’était le temps où Raymond Poincaré remettait solennellement leurs drapeaux aux nouvelles unités polonaises créées sur le sol français. C’était l’annonce d’une recréation de l’État polonais, réalisée le 11 novembre 1918, une recréation qui devait tant à la France.

Ensuite celles de l’engagement de la France aux côtés des armées polonaises contre les armées bolchéviques en 1920 et 1921, que Le Souvenir Français va rappeler en inaugurant prochainement une stèle au cimetière Fraterly à Daugavpils (Lettonie).

Enfin, celles de l’engagement de la Pologne aux côtés de la France de 1940 à 1944. Qui se souvient des soldats polonais engagés dans la Bataille de France en 1940 alors même que notre pays n'avait pas fait le nécessaire en 1939 pour épauler les armées polonaises face à l'agression de l'armée allemande ? Leur mémoire est rappelée par de nombreuses nécropoles nationales et par de nombreux monuments. C’est à eux que nous rendrons hommage le 23 avril à Vaujany, en rappelant ce que fut le rôle des lycéens polonais transférés à Villard-de-Lans en 1940.

Vidéo Lettre n°104 id:vDN7z57ZAt8

Vidéo — Lycée polonais Cyprien Norwid à Villard-de-Lans — Foyer des libertés (FR)

Mais c’est aussi à l’ensemble des Polonais engagés dans la Résistance, ainsi qu’à tous ceux qui participèrent aux combats du Débarquement et à la Libération de la France que nous rendrons hommage devant lemonument dont le président Valéry Giscard d'Estaing avait procédé à la première pierre, le 10 juin 1975, il y a 50 ans.

Cette cérémonie prolongeait le protocole signé entre les deux ministres des anciens combattants français et polonais le 6 octobre 1973.

Le 10 juin 1975, deux urnes et un coffret étaient inhumés dans le sol sur lequel devait être érigé le monument. La première urne contenait de la terre provenant du monument érigé à Varsovie en mémoire de tous les combattants polonais tombés pour leur patrie, la deuxième contenait des cendres de déportés juifs exterminés à Auschwitz. Le coffret, enfin, renfermait de la terre provenant des cimetières polonais ou franco-polonais où reposaient les combattants polonais Morts pour la France durant les deux guerres mondiales.

Le monument fut inauguré le 13 juin 1978. Il est érigé à proximité du Trocadéro, dans un square longeant la Seine. Il est aujourd’hui totalement oublié et nécessiterait une forte rénovation.

Le Souvenir Français appelle à se mobiliser afin de lui redonner la visibilité et le rôle mémoriel qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
,Date invalide

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !