Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°101
Guerre et culture


La culture est un enjeu permanent des guerres. L’actualité nous en donne des exemples quotidiens en Arménie, où les églises du Haut-Karabakh sont détruites ; en Ukraine, où les collections des musées des territoires occupés par les armées russes sont transférées en Russie ; ou encore au Moyen-Orient, où les sites archéologiques sont pillés….
Guerre et culture : L’artiste britannique mondialement connu pour ses pochoirs engagés a confirmé qu’il se trouvait bien en Ukraine pour soutenir le peuple ukrainien par le biais de son art de rue.


Édito de la lettre de Lettre n°101

Mais la culture et la guerre ne sauraient se réduire à ces pages d’ombre. La guerre fait également naître des moments culturels. Il en est ainsi des œuvres des écrivains combattants, dont les livres touchent toutes les générations.

Que serait la connaissance de la guerre de 1914-1918 sans Maurice Genevoix, Henri Barbusse ou encore Roland Dorgelès ? Que serait la connaissance de la Seconde Guerre mondiale sans Antoine de Saint-Exupéry ?

Il en est ainsi également des témoignages de déportés. Que serait notre connaissance de la déportation sans Germaine Tillion, Simone Veil ou encore Primo Levi ? Que serait notre perception des camps de prisonniers de guerre sans La Peau et les Os de Georges Hyvernaud ?

Chacun de ces témoins a su transcender la haine et la barbarie afin de nous faire partager ces pages d’histoire, essentielles pour préserver notre vivre-ensemble.

Il en est ainsi de Marc Bloch, cet historien qui s’engagea dans la Résistance et qui mourut pour avoir analysé les faiblesses de la France qu’il aimait tant. Il en est aussi ainsi de Rose Valland, que l’opinion publique a redécouverte depuis moins de vingt ans et à qui les musées de France doivent tant.

Guerre et culture, deux thèmes que tout devrait opposer, mais que l’humain est capable de transcender.

En ce début d’année, alors que s’achève le premier quart du XXIe  siècle, il nous a semblé nécessaire de partager avec nos lecteurs un moment d’espérance.

Vidéo Lettre n°101 id:wxAj3AZs0QM

Vidéo : La culture, l’autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 9 January 2025

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !