Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Vallette d'Osia Jean

Jean Vallette d'Osia, né le 16 août 1898 à Rennes et mort le 28 février 2000 à Annecy-le-Vieux, est un officier français, connu pour les responsabilités qu'il a exercées dans la Résistance intérieure française en Haute-Savoie. Il a terminé sa carrière militaire comme général de corps d'armée à Lyon, après avoir commandé la 27e  division d'infanterie alpine.

Biographie

Officier d’active breveté d’état-major, chasseur alpin. En juin 1940 la division encerclée il obtient de son commandant l’autorisation d’essayer de rejoindre l’armée française. Il est arrêté à Saint-Valéry-en-Caux et réussit à s’échapper de la colonne de prisonniers. Après deux jours de liberté il est repris. Un groupe de 15 officiers est envoyé vers la forteresse de Doullens sous la garde d’un seul soldat. Le commandant VALLETTE d’OSIA et un de ses camarades quittent la colonne. Un paysan les nourrit, leur donne des bleus de chauffe et deux bicyclettes, qui leur permettront de rejoindre la zone non occupée. VALLETTE d’OSIA rallie l’armée d’armistice, reçoit le commandement du 27e  bataillon de chasseurs alpins. Lorsque l’armée allemande pénètre en zone sud fin 1942 il dissout son bataillon, et rejoint la Résistance. Il s’efforce de sauvegarder les dépôts d’armements et de munitions, constitués depuis juin 1940, mais un tribunal militaire le condamne à 10 ans de prison.

Il prend la tête de la Résistance en Haute-Savoie débute la création de l’A.S.

Le 13 septembre 1943 à Annecy un traître vend Jean Vallette d'Osia à la Gestapo, il est torturé sur place, puis envoyé à Annemasse d’où l’évasion est impossible puis au fort Montluc à Lyon. Il est conduit par deux gestapistes en gare de Lyon pour prendre le train nuit pour Dijon dans un compartiment réservé à la Wehrmacht. Il fait semblant de dormir, menotté et sans lacets de chaussures. Ses gardes s’endorment, aussitôt il ouvre avec difficulté la fenêtre et saute les pieds en avant, le visage tourné vers le haut. Il heurte violement avec la tête et l’épaule le ballast. Le train s’arrête 400 m plus loin. Jean Vallette d'Osia se redresse traverse les voies et court en sens inverse du train. Il arrive dans un village (Chambertin) chez des paysans qui liment la chaîne reliant ses menottes. Le paysan lui donne une veste noire et une casquette pour dissimuler sa blessure, son fils accompagne l’officier pour éviter deux villages et lui donne un peu d’argent. Au petit jour il demande l’hospitalité à un couple de retraités qui scient les bracelets des menottes et qui voyant son état pitoyable va le retenir 2 jours pour le soigner. La fille de la maison se charge d’un message pour la Haute Savoie par l’intermédiaire d’un prêtre de Dijon, celui-ci étant absent, elle prend le train pour Annecy et dépose le message chez les FOURNIER.Jean Vallette d'Osia, se remet en route pour Clinzeaux dans le Morvan où habitent son oncle et sa tante.

En novembre 1943 Jean Vallette d'OsiaA doit se rendre à Alger, pour faire le point sur les maquis. Une tentative par le sous marin « Casabianca » échoue. Il réussira par avion à rejoindre l’Angleterre puis Casablanca et enfin Alger. Il participe aux travaux d’état major pour la préparation du débarquement en Provence, puis à la fin août 1944 il rejoint les maquis de Haute-Savoie.

Le colonel Jean Vallette d'Osia est nommé commandant de la 27e  division alpine puis commandant de l’infanterie divisionnaire. En avril 1945 la 27e  division alpine pénètre en Italie du Nord et prend Turin mais les alliés n’ont pas prévu cette pénétration et les Français doivent évacuer le territoire italien.

Jean Vallette d'Osia termine sa carrière militaire en 1958 avec le grade de général de corps d’armée.

Il est élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Résumé d’après le livre de Philippe Lacarrière « À travers les barreaux, Récits d’évasion de Résistants » paru aux « Éditions LBM Little Big Man » en 2005

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Croix de guerre 1914-1918

Croix de guerre 1914-1918

Détail

La croix de guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.

Médaille

Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Croix de Guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.)

Croix de Guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.)

Détail

La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs est créée en 1921. Elle récompense les actions d’éclat des militaires français cités, engagés sur des théâtres d’opérations extérieurs à la métropole, comme les opérations en Syrie, en Palestine, à Constantinople, au Maroc, en AOF, en AEF.

Médaille

Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Médaille des évadés

Médaille des évadés

Détail

En 1925, le député Marcel Plaisant déposait auprès de la Chambre des députés et au nom des associations d’évadés de la guerre 1914-1918, une proposition de loi visant à créer une décoration particulière qui entraînerait l’attribution d’une croix de guerre au profit des évadés.

Médaille

Croix du Combattant Volontaire 1914-1918

Croix du Combattant Volontaire 1914-1918

Détail

La croix du combattant volontaire 1914-1918 est une décoration militaire française qui récompense les combattants volontaires qui ont choisi spontanément de servir dans une unité combattante.

Médaille

Médaille d'Outre-Mer

Médaille d'Outre-Mer

Détail

La médaille d'Outre-Mer est une décoration française créée le 6 juin 1962 par changement d'appellation de la médaille coloniale créée par la loi du 26 juillet 1893. Les conditions d'attributions n'ont pas évoluées. Seuls les territoires donnant droit à l'attribution de cette décoration ont été modifiés au cours du temps.

Médaille

Insigne des bléssés militaires

Insigne des bléssés militaires

Détail

L'insigne des blessés militaires a été créé durant la Première Guerre mondiale par une loi du 11 décembre 1916, sur une idée de l'écrivain nationaliste Maurice Barrès. Son attribution a été accordée aux blessés militaires, prisonniers de guerre, déportés et internés de la Résistance de la seconde Guerre mondiale, puis aux blessés militaires de conflits plus récents.

Insigne

Médaille commémorative de la guerre 1914-1918

Médaille commémorative de la guerre 1914-1918

Détail

La médaille commémorative française de la Grande Guerre fut souvent appelée « médaille des poilus », surnom donné aux combattants de la Grande Guerre.

Médaille

Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945

Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945

Détail

Cette médaille Commémorative 39/45 comporte nécessairement, au moins, une barrette et jusqu'à 15 barrettes à la fois: France, Norvège, Afrique, Libération, Allemagne, Extrême-Orient, Grande Bretagne, Urss, Atlantique, Méditerranée, Manche, Mer du Nord, Engagés Volontaires, Défense Passive, ou, à titre exceptionnel, une barrette avec millésime.

Médaille

Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Détail

La médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre a été créée par le décret n°46-742 du 4 avril 1946. Le général de Larminat, président de l'Association des Français libres, en est à l'origine. C'est en effet en 1945 qu'il adresse un rapport au ministre des Armées dans lequel il souligne que la création d'une telle décoration permettrait de récompenser les non-combattants ralliés à la France libre, notamment les hommes et femmes des services administratifs.

Médaille

Médaille interalliée de la Victoire

Médaille interalliée de la Victoire

Détail

La médaille interalliée dite « de la Victoire » est officiellement créée en France par la loi du 20 juillet 1922. Elle est attribuée aux militaires, marins, aviateurs, infirmiers et infirmières civils, prisonniers de guerre évadés, Alsaciens-Lorrains, étrangers, ayant appartenu pendant trois mois entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918 à des unités énumérées dans la loi.

Médaille

Jean Vallette d'Osia est un officier français, connu pour les responsabilités qu'il a exercées dans la Résistance intérieure française en Haute-Savoie. Il a terminé sa carrière militaire comme général de corps d'armée à Lyon, après avoir commandé la 27e division d'infanterie alpine.
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !