Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
ALIAS : Pierre Dunkerque
Résistant
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Grégoire Snégaroff poursuivait ses études de médecine qu’il acheva en février 1942 par sa thèse de doctorat. Son père et son associé étant juifs, l’imprimerie familiale fut officiellement aryanisée, disparition évitée grâce à la complicité du lithographe Mourlot qui en fut l’acheteur fictif.
Le 6 mai 1942, Grégoire Snégaroff passa en zone sud. Il survécut en travaillant comme ouvrier agricole dans des fermes en Saône-et-Loire (1942-début 1943) puis en Savoie.
En mars 1944, il rejoignit le maquis, Compagnie 93-24 (F.T.P.F) à Boëge (Haute-Savoie), sous l’autorité de Romain Baz dit Jean Vernay, et aida comme médecin. Le 13 aout 1944, il fut parachuté dans les Glières et a participé à la libération de la Haute-Savoie et de la Maurienne.
Il a été décoré de la médaille de la résistance en 1947. Grégoire Snégaroff épousé Marie-Aimée Mermoud (1911-1973), institutrice en Savoie, le 3 novembre 1944 à Passy (Haute-Savoie).
La réflexion du général de Gaulle sur l’opportunité de donner le jour à une nouvelle décoration le conduit, le 19 juillet 1942, à créer une commission pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940.
Médaille
À lire sur le site
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.