Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Seydoux François PaulMort pour la France

Né le 29 décembre 1886 à Bernex (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 20 mai 1944 à Bernex (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant. François Seydoux était le fils de François, cultivateur, alors âgé de 41 ans, et de Marie Bochattou, ménagère, âgée de 35 ans.
Seydoux François Paul

Seydoux François Paul

Résistant — Mort exécuté

Né(e)29 décembre 1886 à Bernex (74)
Décèdé(e) 20 mai 1944 à Saint-paul-en-Chablais (74)
Maquis : Camp Mont-blanc / Maquis de Bernex /

Biographie

À l’issue de son service militaire au 30e  Bataillon de Chasseurs alpins (1907-1909), il fut réformé. Le 13 octobre 1910 à Bernex, il épousa Marie Geneviève Chavallay.

Il habitait au hameau « Sur les Faverges » à Bernex. Il hébergea et aida les maquisards de la région de Bernex et notamment ceux du camp Mont-Blanc. Ces derniers furent attaqués par les Allemands le 17 décembre 1943 et plusieurs jeunes tombèrent les armes à la main ou furent fusillés près de l’église.

Les 20 et 21 mai 1944, la Gestapo, secondée par la Wehrmacht mais surtout par les miliciens du cru, organisa une vaste opération de ratissage dans tout le Chablais. Plusieurs personnes furent fusillées, d’autres mourront en déportation.

C’est au cours de cette rafle que les Allemands revinrent à Bernex le 20 mai 1944. Plusieurs personnes furent arrêtées sur informations de la Milice. Après avoir pillé et allumé quelques incendies, l’occupant quitta le village, emmenant à Annemasse dans un camion Joseph Buttay, hôtelier, Ferdinand Roch et François Seydoux.

Le camion s’arrêta une centaine de mètres après le calvaire de la Beunaz. Les trois hommes furent exécutés dans le Bois-Fayet (commune de Saint-Paul en Chablais qui établit l’acte de décès le 23 mai 1944). Une stèle a été dressée sur l’emplacement de leur exécution.

François Seydoux fut reconnu « Mort pour le France » le 26 avril 1945 (dossiers n° 14 839 et 83 474) et homologué FFI. Il figure sur le monument aux morts de son village natal.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Seydoux François Paul
 Stèle des fusillés du bois du Fayet

Stèle des fusillés du bois du Fayet

Détail

Le 20 mai 1944, la Gestapo et la Wehrmacht mènent une opération de ratissage dans le Chablais, précisément sur Bernex. Ils procèdent à l’arrestation de nombreuses personnes. Trois d’entre eux sont emmenés : Paul Seydoux, Joseph Buttay et Ferdinand Roch. Arrivés au bois de Saint-Paul, ils sont débarqués des camions et fusillés sur place par la Gestapo. Un monument a été érigé à cet emplacement. Cette cérémonie avait été organisée sous l’égide de l’Anacr et de la municipalité de Saint-Paul.

Lieu : Saint-Paul-en-Chablais

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !