Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Puthod Hélène-Louise

Lorsqu’elle avait 13 ans, sa famille a déménagé à Cluses. Tout en aidant dans l’entreprise familiale clusienne “La Bonneville”, fournisseur de métaux pour les activités d’horlogerie et de décolletage, elle a suivi des études d’infirmière. Lorsque la guerre a éclaté, elle avait 26 ans. Diplômée début 1943, elle a ensuite porté l’uniforme d’infirmière de la Croix-Rouge Française et exercé à Cluses.

Biographie

Outre ses fonctions d’infirmière, d’agent de liaison et d’agent de renseignement, Hélène-Louise Puthod a volé un mécanisme d’horlogerie d’un V1 allemand, missile utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, stationnant sur le quai de la gare de Cluses.

Le grade de sous-lieutenant lui a été attribué et elle a été récompensée par six décorations, la Croix de guerre 1939-1945 avec palme, la médaille de la Résistance, la Croix du combattant et la médaille commémorative française de la guerre de 1939-1945. Elle a également reçu la Médaille militaire, la Croix de chevalier dans l’ordre national du mérite ainsi que la Médaille d'honneur de la Croix-Rouge (vermeil).

Après la guerre, de retour à la vie civile, sur le même site que l’entreprise paternelle, elle a été présidente directrice générale du “Comptoir industriel du Faucigny”, commercialisant des tours à métaux et du matériel de décolletage.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Vidéos

Vidéo Puthod Hélène-Louise id:2pNEYgNsLp4

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Vidéo Puthod Hélène-Louise id:ol8Ax1QtisY

Film : Avoir 20 ans en 1940

Distinction(s)
Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Ordre National du Mérite

Ordre National du Mérite

Détail

L'ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

Ordre

Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Croix du Combattant

Croix du Combattant

Détail

La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.

Médaille

Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945

Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945

Détail

Cette médaille Commémorative 39/45 comporte nécessairement, au moins, une barrette et jusqu'à 15 barrettes à la fois: France, Norvège, Afrique, Libération, Allemagne, Extrême-Orient, Grande Bretagne, Urss, Atlantique, Méditerranée, Manche, Mer du Nord, Engagés Volontaires, Défense Passive, ou, à titre exceptionnel, une barrette avec millésime.

Médaille

Médaille d'honneur de la Croix-Rouge

Médaille d'honneur de la Croix-Rouge

Détail

Médaille de la Croix-Rouge. Le Comité central a décidé, en février 1897, sur la proposition de son président, d'instituer une médaille, qui serait distribuée à ceux qui auraient bien mérité de la Société.

Ordre

Lieu de mémoire en lien avec
Puthod Hélène-Louise
 Plaque Hélène-Louise Puthod

Plaque Hélène-Louise Puthod

Détail

Plaque en mémiore d'Hélène-Louise Puthod, qui outre ses fonctions d’infirmière, d’agent de liaison et d’agent de renseignement, Hélène-Louise Puthod a volé un mécanisme d’horlogerie d’un V1 allemand, missile utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, stationnant sur le quai de la gare de Cluses.

Lieu : Cluses

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !