Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Orsat Jean, AlfredMort pour la France

Né le 20 avril 1921 à Annecy (Haute-Savoie), exécuté le 27 août 1944 (date probable) à La Thuile (Val d’Aoste, Italie), au lieu-dit Terre Noire par des soldats allemands ; cheminot, employé de gare ; résistant FFI.
Orsat Jean, Alfred

Orsat Jean, Alfred

Résistant — Mort exécuté

Né(e)20 avril 1921 à Annecy (74)
Décèdé(e) 27 août 1944 à La Thuile (Italie)
Cimetière communal de Moutiers (73)
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Fils de Louis Orsat, employé du PLM et de Alice Duffourd, Jean Orsat fit ses études au lycée technique Germain Sommeiller à Annecy. Il travailla dans une usine d’électrochimie puis devint employé de gare à Moûtiers. Il était syndiqué à la CGT clandestine. Marié, il était père d’un enfant.

Après la prise de Moûtiers par les FFI, le 6 août 1944, il rejoignit leurs rangs et participa à des exercices de maniement d’armes dans la caserne de la ville. Après la reprise de la cité par les Allemands, il se rendit le mercredi 16 août 1944 à la convocation concernant tous les hommes de 18 à 35 ans (voir notice événement Terre Noire). Il fut reconnu et désigné par un soldats allemand qui avait fait partie des prisonniers gardés dans la caserne lors de son occupation par les FFI et qui était parvenu à s’échapper. Après cinq jours d’internement, la plupart des hommes furent relâchés à l’exception de 21 prisonniers dont Jean Orsat. Le 23 août, les Allemands abandonnèrent définitivement la ville, emmenant avec eux leurs otages.

Jean Orsat fut exécuté avec 26 autres hommes, le 26 ou 27 août 1944, près du col du Petit Saint-Bernard, en territoire italien, au lieu-dit Terre Noire (Village des Suches, commune de La Thuile). Son corps fut retrouvé dans la fosse n°2.

Reconnu « Mort pour le France Â», il a été homologué déporté-interné de la résistance (DIR) et Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il fut décoré de la médaille de la Résistance par décret du 11 mai 1954, parution au JO 18 mai 1954.

Son nom est inscrit sur le monument dédié aux victimes de Terre Noire dans le cimetière de Moûtiers et sur celui de La Thuile. Il apparaît également sur la plaque apposée dans le hall du lycée technique Germain Sommeiller d’Annecy et le monument aux morts de la ville, ainsi que sur le tableau de la Fédération CGT des industries chimiques à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Distinction(s)
Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Médaille de la déportation et de l'internement politique

Médaille de la déportation et de l'internement politique

Détail

La Médaille de la Déportation et de l’Internement politique a été créée le 9 septembre 1948, par la loi définissant le statut des déportés et des internés politiques et qui déclare, dans son article premier : « La République française reconnaissante envers ceux qui ont contribué à assurer le salut du pays, s'incline devant eux et devant leurs familles, détermine le statut des déportés et internés politiques, proclame leurs droits et ceux de leurs ayants cause

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie Â» dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Orsat Jean, Alfred
 Plaque du Lycée Germain Sommelier

Plaque du Lycée Germain Sommelier

Détail

À la mémoire des anciens élèves du lycée Germain Sommelier Morts pour le France au cours des guerre depuis de 1914-1918

Lieu : Annecy

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !