Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Néplaz Charles MarieMort pour la France

Il voit le jour le 11 juillet 1903 dans le village du Lyaud (Haute-Savoie). Si son père Pierre Néplaz et sa mère Séraphine Blanc sont agriculteurs dans la commune, il devient, lui, chauffeur de camions. Sa mère est décédée au moment des faits relatés ci-dessous.
Néplaz Charles Marie

Néplaz Charles Marie

Civil — Mort de ses blessures

Né(e)11 juillet 1903 à Lyaud (74)
Décèdé(e) 11 octobre 1944 à Thonon-les-Bains (74)

Biographie

Sans que l'on sache réellement pourquoi, la Luftwaffe envoie le vendredi 18 août 1944 deux vagues de trois appareils pour bombarder la vallée de la Dranse. Qui a décidé de cet objectif ? Toujours est-il que les avions volant à basse altitude larguent des bombes sur Saint-Jean d'Aulps. Entre les deux passages, les maquisards invitent les populations du hameau de la Moussière à quitter les maisons. Lors de la seconde vague, trois fermes brûlent. Dans la forêt proche, Marie Costa et sa cousine Pierrette Costa, 12 ans, sont blessées.

Cette dernière décèdera à l'hôpital de Thonon, tout comme Charles Néplaz. En effet, ce dernier décède le 11 octobre 1944, après deux mois d'hospitalisation, des suites de ses blessures à l'hôpital thononais. (Acte Thonon 266/1944).

Il est reconnu « Mort pour le France » le 21 septembre 1945 (dossier n° 74 223). Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Jean d'Aulps (Haute-Savoie), ainsi que sur celui de son village natal, Le Lyaud.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Néplaz Charles Marie
 Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Détail

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Cette stèle commémore ces instants tragiques.

Lieu : Saint-Jean-d’Aulps

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !