Lacrosaz Maxime Joseph ALIAS : Boisier Résistant — Mort exécuté 28 novembre 1914 à Saint-Pierre-en-Faucigny (74) 10 juin 1944 au lieu-dit le Croc, plateau du Revard (Savoie) Maquis : Compagnie 93-28 (F.T.P.F) / R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / BiographieMaxime Lacrosaz habitait Aix-les-Bains. Marié et père d’un enfant, il était menuisier. Le 7 juin, il partit pour le plateau du Revard avec un groupe dirigé par Maurice Setti. Installé au chalet du Croc, Maxime Lacrosaz fut surpris avec ses compagnons, au petit matin du 10 juin, par une section allemande qui encercle et investis le plateau du Revard et de La Féclaz. Maxime Lacrosaz fut exécuté à proximité du chalet avec cinq de ses camarades de combat. Au total, cette opération provoque la mort de 72 soldats de la Wehrmacht, mais coûte la vie à 20 maquisards A.S. (Armée Secrète) et F.T.P.F. (Francs-Tireurs et Partisans) et 13 bûcherons assassinés sur leur lieu de travail. Ce jour-là, des Savoyards conscients de leur devoir participent à un épisode glorieux mais sanglant de la lutte pour la reconquête de nos libertés. Ils avaient le sentiment de risquer leur vie en même temps que de nombreux militaires alliés tombés sur le sol normand et que la population d'Oradour Sur Glane massacrée par les S.S. de la "Das Reich". Le nom de Maxime LACROSAZ est inscrit sur la Stèle de la Sire sur les lieux de l’exécution, ainsi que sur les monuments aux morts de la Résistance de la Féclaz et d'Aix-les-Bains et des stèles du Revard.
77ème anniversaire des combats de RevardLe chalet de la SireL’inauguration de la nouvelle stèle de la Féclaz pour la cérémonie du 8-Juin
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !