Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Guérin MariusMort pour la France

Né le 24 octobre 1924 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), fusillé le 15 juillet 1944 à la prison de la Santé à Paris (XIVe arr.) ; manœuvre ; victime civile. Fils de Amédée et d’Hélène Maître, Marius Guérin quitta le département pour vivre à Paris. Célibataire, il était domicilié rue Ginoux dans le XVe arrondissement. En juillet 1944, prévenu de vol, il était écroué à la prison de la Santé à Paris (XIVe arr.).
Guérin Marius

Guérin Marius

Résistant — Mort fusillé

Né(e) 24 octobre 1924 à Thonon-les-Bains è74)
Décèdé(e) 15 juillet 1944 à Pris (75)
Ivry-sur-Seine (94), carré Militaire, 39e  division

Biographie

Les prisonniers de droit commun déclenchèrent une mutinerie dans la nuit du 14 au 15 juillet 1944. Les politiques, craignant une provocation, n’y participèrent pas. La révolte fut réprimée par des Francs-Gardes de la Milice française. Ces derniers massacrèrent 34 détenus. Six furent abattus lors de la mutinerie. 28 furent fusillés dans la soirée, par un peloton de gardes (gendarmes, ex-gardes républicains) dans l’enceinte de la prison, après un jugement expéditif d’une Cour Martiale de l’État français ; parmi ces derniers, Marius Guérin, fusillé à 18h38 avec 7 autres condamnés.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Marin et il fut reconnu « Mort pour le France » (dossier n° 57 675). Il est inhumé à Ivry-sur-Seine, dans le carré militaire communal de la 39e  division, avenue de l’Est.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !