Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Deplante Marcel, JosephMort pour la France

Né le 18 juin 1916 à Meythet (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 10 août 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; serrurier ; résistant dans les FTPF. Marcel Deplante était le fils de Claudine Félicité Robert, épouse de François Déplante. En 1936, lors du Front Populaire, il avait 20 ans. Marié à Fernande Léonce Magdeleine Astate, il exerçait la profession de serrurier et habitait à Cran-Gevrier (Haute-Savoie).
Deplante Marcel, Joseph

Deplante Marcel, Joseph

Résistant

Né(e)18 juin 1916 à Meythet (74)
Décèdé(e) 10 août 1944 à Vieugy /Seynod (74)
Maquis : Compagnie 93-27 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Dès le début de la formation des compagnies F.T.P., Marcel Deplante intégra la compagnie d’Annecy. Très vite, il s’affirma comme un élément de valeur et le 1er  juin 1944. Marcel Deplante devint le chef de la compagnie 93-27 (F.T.P.F.), succédant à plusieurs chefs, qui tous avaient été arrêtés.

Il fut arrêté à son tour par la Gestapo d’Annecy, immédiatement incarcéré à l’école prison Saint-François et exécuté le 10 août 1944 à Vieugy (Seynod).

Marcel Deplante fut reconnu « Mort pour le France Â» le 24 juin 1945, homologué F.F.I. et Interné résistant. Le 6 août 1955, il reçut la Médaille de la Résistance. Il ne figure ni sur le monument aux morts de sa ville natale, ni sur celui d’Annecy. Par contre son nom est inscrit sur le monolithe de granit érigé en 1948 à Vieugy où 40 patriotes ont été fusillés. Un panneau explicatif a été dressé en 2004 et une plaquette récapitulative est disponible en mairie de Seynod.

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie Â» dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Deplante Marcel, Joseph
 Monument aux quarante patriotes fusillés de Vieugy

Monument aux quarante patriotes fusillés de Vieugy

Détail

Au lieu-dit Sacconges, sur la route départementale entre Annecy et Vieugy, les Allemands ont exécuté 40 résistants en 1944 (15 et 18 juin ; 16 juillet ; 10 août). Un monolithe de granit a été érigé en 1948 à leur mémoire et une plaque explicative a été dressée en 2004.

Lieu : Seynod

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !