Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Dartigue-Peyrou Renaud Lucien AlixMort pour la France

Il naît le 6 août 1917 à Doullens (Somme), quelques mois avant la conférence qui se tint en mars 1918 dans ce bourg pour confier le commandement des Alliés au maréchal Foch.
Dartigue-Peyrou Renaud Lucien Alix

Dartigue-Peyrou Renaud Lucien Alix

Résistant — Mort en action

Né(e)6 août 1917 à Doullens (80)
Décèdé(e) 16 aoûyt 1944 auc Houches (74)
Maquis : A.S. Compagnie de Chamonix /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

On retrouve Renaud dans les maquis de l'A.S. Compagnie de Chamonix en 1944, où il a le grade de sous-lieutenant F.F.I. Lors des combats menés par les maquisards pour la Libération, il prend part à l'accrochage qui se déroule sur le pont Sainte-Marie (Les Houches) entre maquisards et Allemands, qui tentent de sortir de Chamonix le 16 août 1944 au matin. André Arpin témoigne de la façon dont Renaud fut abattu.

  • « Un soldat allemand s'étant présenté au bout du pont, les bras en l'air comme pour se rendre, le sous-lieutenant A.S. sort de son poste pour venir à la rencontre de ce parlementaire. C'est alors que l'Allemand s'étant brusquement couché sur la route, ses camarades ont ouvert le feu sur le maquisard qui s'est écroulé, mortellement blessé. Il est mort dans mes bras. »

Cette traîtrise n'empêchera pas la défaite allemande et la libération de Chamonix et de toute la haute vallée de l'Arve.

Renaud Dartigue-Peyrou, reconnu « Mort pour le France » le 28 février 1945 (dossier n° 510 826), figure sur le monument aux morts de Chamonix-Mont-Blanc et sur la stèle érigée sur les Houches.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Dartigue-Peyrou Renaud Lucien Alix
 Stèle des Trabets

Stèle des Trabets

Détail

Stèle commémorant l'accrochage du pont viaduc Sainte-Marie le 16 août 1944 lors de la libération de la Haute-Savoie et la mort de deux maquisards de L'A.S. compagnie de Chamonix, Dartigue-Peyrou Renaud et François SIMOND.

Lieu : Les Houches

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !