Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cachat julien

Né à Saint-Gingolph le 13 avril 1912, d'une famille de neuf enfants, il a effectué son service militaire au 27e  Bataillon de chasseurs alpins. Après 12 mois de service, libéré avec le grade de sous-officier, il reprend son activité d'instituteur et rejoint son poste d'enseignant à Mijouet, commune de Haute-Savoie.
Cachat julien

Cachat julien

Militaire

Né(e)13 avril 1912 à Saint-Gingolf (74)
Maquis : A.S. Compagnie de Boëge /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

La mobilisation de 1939 le rappelle sous les drapeaux. Il rejoint alors à Annecy le 27e BCA. La campagne de France terminée, il entre dans la Résistance et prend le commandement de l'A.S. Compagnie de Boëge du canton de Boëge. et servirat d'exemple à son frère cadet Gilbert Cachat qui lui entrera dans l'A.S du secteur de Bonneville

Cette formation de maquisards fera preuve d'une activité débordante. Très bien équipée, bien armée, elle est composée, en grande partie, d'anciens chasseurs alpins ayant une connaissance parfaite du maniement des armes, sous les ordres de Julien Cachat, chef actif et téméraire, ayant le sens de la rapidité de commandement comme en ont l'habitude les chasseurs alpins.

Cette compagnie s'est préparée sérieusement pour la libération d'Annemasse. Elle a investi la ville avec une telle rapidité que les Allemands, occupant l'Hôtel Pax où étaient les déte-nus, n'ont pas eu le temps de réagir et ont évité le combat en se constituant prisonniers. La ville d'Annemasse fut libérée sans coup de feu. Il n'y eut ni victimes, ni blessés, ce fut parfait. Il ne restait plus qu'à régler nos comptes avec les criminels de guerre et les collaborateurs, ce qui fut fait par le CDL.

Militaire de carrière, Julien Cachat a été nommé au grade de commandant de bataillon, titulaire de la Légion d'honneur.

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents Â» militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !