Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Berthoud Joseph Auguste

Fils de François et Joséphine BERTHOUD,
Berthoud Joseph Auguste

Berthoud Joseph Auguste

Militaire — Mort en action

Né(e)3 mai 1891 à Cercer (74)
Décèdé(e) 17 mars 1915 à Ablain-Saint-Nazaire (62)

Biographie

Quand la guerre éclate, Joseph Berthoud, toujours sous l’uniforme, est engagé avec son unité en Alsace en août, sur la Marne en septembre, puis dans les Flandres en novembre 1914. Il participe ensuite à la bataille d’Artois en mars 1915.

Le fantassin Berthoud est tué lors de l’attaque du 17 mars 1915 sur l’éperon de Notre-Dame-de-Lorette. Il est « mort en brave » selon un camarade, ce que confirme la citation de sa Médaille militaire, attribuée en 1920 : « Soldat d’une bravoure réputée, est mort glorieusement pour la France en faisant vaillamment son devoir ».

Sa famille perd sa trace après-guerre, avant que ses descendants ne la retrouvent en 2011 : ses restes reposent dans un ossuaire local. L’Anneau de la Mémoire érigé sur ce champ de bataille en 2014 mentionne les noms de ces nombreux morts, dont le simple soldat Berthoud.

S.C.C, 11 Nov. 2023
Distinction(s)
Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !