Merci de vérifier les champs suivants :
Lauro entre dans la Résistance au sein de la Patrouille Blanche (F.T.P.F) en 1943. Il est arrêté, avec trois autres maquisards, le 21 mars 1944 à Taninges au cours d’une opération de récupérations, pour laquelle ils avaient été dénoncés.
Lauro Tassile, alias Malaise Albert, fut torturé à l’Intendance d’Annecy, puis condamné à mort pour le meurtre du gendarme Armini (sans preuves) par la cour martiale (lois du 20 janvier et 11 février 1944 du gouvernement de Vichy) qui se tint dans la nuit du 6 au 7 avril 1944, à Annecy, à la villa Mary, et exécuté le vendredi 7 avril 1944 dans les fours à chaux de Sévrier.
À lire sur le site
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Taninges • Mardi 21 mars 1944
Taninges • Samedi 17 juin 1944