Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Jeoire — 28 janvier 1944 : Massacre du Hameau de Pouilly

Le Vendredi 28 janvier 1944, à Saint-Jeoire-en-Faucigny nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Massacre de Pouilly — Une partie des maisson incendiéers

Histoire

Dans cette commune de Haute-Savoie, un détachement de SS exécuta quatre résistants de l’[rfi]Armée secrète[/rfi] (A.S.) et sept civils furent massacrés en représailles d’une action de la Résistance.

Le vendredi 28 janvier 1944, une voiture de l’A.S. avec à son bord Marcel Clavel, Robert Desbiolles et Alphonse Pasquier força un barrage allemand situé à l’entrée du village de Pouilly, installé là à la suite de l’enlèvement d’un douanier allemand. Un soldat fut tué. Blessés, les trois occupants maquisards tentèrent de s’échapper.

Les Allemands, vers 23 heures 30, investirent le village de Pouilly. Les femmes et les enfants furent poussés vers le bas du hameau. Pierre Cornier fut tué à son domicile. Son beau-frère, François Léon Parchet (FTP) fut frappé à mort par des S.S. Jean Carrier, grimpé sur le toit de sa maison tira sur les soldats allemands avant de succomber à son tour. Découvrant Robert Desbiolles, blessé, les Allemands l’achevèrent. Émile Salomon trouva la mort devant sa maison. Clément Pasquier, dont le fils Alphonse Pasquier était en train d’agonir dans le bois du Turchon fut abattu à son tour. Jean Girod fut tué devant sa maison. Alfred Mischeler fut exécuté chez lui. Eustache Benedente fut tué devant chez lui. Ferdinand Chamot fut le dernier exécuté. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1500).

Le drame de Pouilly fit 11 victimes tandis que les nazis incendiaient 9 maisons à la grenade incendiaire. Une stèle érigée sur le côté de la route qui de Saint-Jeoire monte au hameau rappelle le drame de ce village martyr.

Voir aussi les dossiers de la commune d’Annecy (3808 W13723808 W) et celui de l’usine de Giffre ((Mémorial pour l’oppression 3808 W1450)).

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1500 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Stèle du hameau de Pouilly

Stèle du hameau de Pouilly

Saint-Jeoire-en-Faucigny • Vendredi 28 janvier 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Saint-Jeoire-en-Faucigny
commemoration : Saint-Jeoire — 13 janvier 1943 au 11 juin 1944 : Exactions et homicides

Exactions et homicides

Saint-Jeoire-en-Faucigny • Jeudi 13 janvier 1944

commemoration : Saint-Jeoire — 28 janvier 1944 : Massacre du Hameau de Pouilly

Massacre du Hameau de Pouilly

Saint-Jeoire-en-Faucigny • Vendredi 28 janvier 1944

commemoration : Saint-Jeoire — 10 juin 1944 : Escarmouche du Pont du Risse

Escarmouche du Pont du Risse

Saint-Jeoire-en-Faucigny • Samedi 10 juin 1944

Toutes les commémorations
dans