Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ayze — 23 avril 1944 : Arrestation puis déportation de Gabriel Broisin

Le Dimanche 23 avril 1944, à Ayze nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle

Histoire

Membre de la compagnie 93-13 (F.T.P.F , dénoncé par V…, il est arreté à son domicile d'Ayze le 23 avril 1944, par les G.M.R. du groupe « Jarez » et détenu au camp de Novel à Annecy, avant d'être envoyé à la prison Saint-Paul à Lyon puis déporté à Dachau

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune d'Ayze
Toutes les commémorations
dans