Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Le lieutenant Bastian et le lieutenant Lalande étaient deux anciens officiers du 27e BCA. Lalande, ancien saint-cyrien, commandait le secteur l'A.S du secteur de Bonneville tandis que Bastian avait été chargé d'aménager et de ravitailler le plateau des Glières en vue des parachutages alliés.
Lors du repli des maquisards, le 26 mars 1944, les deux officiers tâchèrent de ramener leurs hommes dans leur maquis d'origine. Lors de son repli, Jacques LALANDE est blessé par les SS, ramené à Annecy, torturé pendant plus de trois semaines sans parler.
Il meurt aux mains de ses bourreaux. Pierre BASTIAN, lui, réussit à passer les barrages allemands, mais est pris lors d'une embuscade de la milice à Annecy, un peu plus tard. Torturé, il est livré agonisant aux Allemands qui le tue en ce lieu le 28 avril 1944. Les deux officiers sont enterrés par l'occupant sur la commune d'Alex, leurs corps seront retrouvés par un paysan labourant son champ.
SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1360 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.
Alex • Vendredi 28 avril 1944
Alex • Vendredi 28 avril 1944
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Alex • Samedi 22 janvier 1944
Alex • Mercredi 29 mars 1944
Alex • Vendredi 28 avril 1944
Alex • Vendredi 18 août 1944