Géomémoire en application Un triple objectif Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat. Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour le France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette. Fixer définitivement les tombes familiales des « Morts pour le France » dans les cimetières communaux. Une triple mémoire Les tombes des « Morts pour le France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires : Familiale : chaque « Mort pour le France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ». Territoriale : les noms des « Morts pour le France » sont inscrits sur le monument aux Morts de chaque commune ; leur tombe prolonge cette inscription. Nationale : les « Morts pour le France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale. Une triple mobilisation Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets. Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes, historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant. Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement. Nos morts pour la France Géomémoire en actionL’application « GéoMémoire » vous accompagne lors de vos visites dans les 43520 cimetières référencés par Le Souvenir Français.Découvrez à partir des sépultures familiales, qui sont ces soldats « Mort pour le France », leur histoire, leur destin. À partir de contenus enrichis tels que : des photos, des vidéos, des bandes sonores, des récits de texte, Le Souvenir Français conserve la mémoire ce ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Il sanctuarise leurs tombes.Passez en mode réalité augmentée et visualisez le positionnement virtuel des tombes dans votre environnement réel ou en mode carte ou satellite. Les tombes des soldats présents dans le cimetière sont localisées et matérialisées par une cocarde tricolore. En cliquant sur chaque indication, vous accéderez la biographie du combattant avec un résumé audio de son destin. Les monuments aux morts Géomémoire en vidéo Découvrez deux films de présentation de la géolocalisation au Plessis-Belleville. À lire sur le site La Mention "Mort pour la France" Histoire de la cocarde du Souvenir FrançaisArticles externes GéoMémoire sur Android Présentation de l'opération mémoire d'homme×
Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat. Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour le France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette. Fixer définitivement les tombes familiales des « Morts pour le France » dans les cimetières communaux.
Les tombes des « Morts pour le France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires : Familiale : chaque « Mort pour le France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ». Territoriale : les noms des « Morts pour le France » sont inscrits sur le monument aux Morts de chaque commune ; leur tombe prolonge cette inscription. Nationale : les « Morts pour le France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.
Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets. Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes, historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant. Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !