Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le comité Samoëns-Taninges du Souvenir français en assemblée générale

Le président Pierre Van Soe

c’est en mairie de Mieussy que s’est tenue cette année (jeudi 9 décembre), l’assemblée générale du Souvenir français de la vallée du Giffre, sous la présidence de Pierre Van Soen, en présence des élus locaux et des membres. Le Souvenir français était accueilli chaleureusement par la section UNC Alpes de Mieussy.

Le Souvenir français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, qui a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers. Dans les cimetières de la vallée, à la Toussaint, une fleur est déposée sur les tombes des soldats morts pour la France. La quête nationale de ce jour a pour but l’entretien et le devoir de mémoire à transmettre aux jeunes générations. Une cocarde bleue, blanc, rouge est apposée sur leurs tombes.

Mais les descendants de troisième ou quatrième génération de ces soldats perdent le réflexe d’entretenir la tombe des anciens. Alors l’association entretient et restaure des monuments commémoratifs et organise des actions de médiation, assiste aux cérémonies patriotiques. Sur le haut de la vallée, au collège de Samoëns, une action de mémoire et de respect est diffusée aux jeunes et Pierre Van Soen espère le même accueil au collège de Taninges.

Prochainement, des médailles seront attribuées aux fidèles membres actifs de l’association. Le comité se compose de Pierre Van Soen, président, Rolland Bosonnet, président de la section UNC de Taninges La Rivière-Enverse, Danièle et Jean-Michel Mosbach, trésoriers, Denise Granger, secrétaire. Rémi Pecheux est vice-président.

Marie-Thérèse BELLEGARDE, Article du 11 déc. 2021