Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une comédie musicale et une cérémonie pour commémorer le 8 Mai

Défilé des Cadets pompiers de Cluses lors cérémonies du 8 mai 2022

Cette année, la commémoration du 8-Mai 1945 se vit en grand. Ce dimanche dès 10h45, à l’initiative de l’UNC Alpes et du Souvenir Français, les cadets de la gendarmerie iront fleurir les tombes des soldats morts pour la France.

La cérémonie devant le monument aux Morts débutera à 11h30. Pour l’occasion, seront présents des élèves de l’école du Noiret, du collège Anthonioz-de-Gaulle et du lycée Charles-Poncet, ainsi que la chorale du collège.

La veille, le samedi 7 mai à 20 heures au Théâtre des Allobroges, la comédie musicale en deux actes “Seulement se dire” de la compagnie Anao sera proposée par la Ville de Cluses, l’UNC Alpes et le Souvenir Français.

«  Ce spectacle est un pont entre ceux qui ont vécu la guerre et notre génération   »

En septembre 1939, Marcel est immobilisé peu de temps après son mariage avec Alphonsine. Après l’Armistice de 1940, il est fait prisonnier par les Allemands et est envoyé dans un camp en Prusse Orientale.

De son côté, Alphonsine vit avec sa belle-famille avec qui les relations sont difficiles. Les quelques lettres échangées permettent d’avoir des nouvelles de leur vie respective. Chacun n’a d’autres choix que de survivre ainsi en attendant la fin de la guerre.

«  Comment renouer une relation alors que pendant 5 ans, les échanges se sont limités à de simples lettres ? Ce spectacle est un pont entre ceux qui ont vécu la guerre et notre génération : des mots et des idées, ce que la pudeur ne leur a jamais permis de raconter   », confie Christelle Rosay Zbinden, la scénariste.

Gilles Reverdy, Article du 5 mai 2022