Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Contamine-sur-Arve — Un nouveau président pour le Souvenir français de Bonneville

27384,Un nouveau président pour le Souvenir français,

Le Souvenir français du canton de Bonneville a depuis peu un nouveau président, Fernand Noé. Adhérents depuis quelques années, il a été sollicité par les membres de cette association pour succéder à François Janin qui a assuré la présidence durant les 14 dernières années.

Fernand NOÉ, Le nouveau président est né en 1942 dans la Somme. Il est entré à l’école de gendarmerie de Melun en 1967. À partir de 1968 il a été affecté, durant 20 ans, dans différentes brigades de gendarmerie, Saint-Joire, Annemasse, Bonneville et Scionzier. Ensuite il a passé huit années outre-mer, Tchad et Guadeloupe, et il a terminé sa carrière de gendarme dans la Nièvre, avec le grade de Major, après 33 ans de service. En retraite, il habite dans la commune.

Depuis 15 ans il milite dans les organisations patriotiques de la gendarmerie et des médaillés militaires en tant qu’adhérent et porte-drapeau lors des manifestations patriotiques. Son engagement au Souvenir français est le résultat de son lieu de naissance, la Somme.

Ses aïeux, anciens combattants décorés de la Croix de Guerre, participaient par leurs récits à entretenir la mémoire de ces combats historiques de la Première Guerre mondiale.

Ce groupe de 40 adhérents du canton de Bonneville, qu’il préside, perpétue l’action du Souvenir Françaiscréé en 1887 par Xavier Niessen « entretenir les tombes et les monuments à la mémoire des soldats Morts pour la France ». Actuellement grâce à la collecte du 1er novembre, la section fleurit 118 tombes de soldats [mpfs.

Il souhaite accueillir des femmes et hommes des jeunes générations pour garder et transmettre l’héritage de la mémoire aux générations successives.

G.L, 18 déc. 2014
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration