Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un militaire français originaire du Var a été tué samedi au Mali

1713,Hommage au Brigadier Alexandre Martin,

Un militaire français est mort dans l'attaque du camp des forces Barkhane à Gao, hier, annonce l'Elysée.

Le soldat français tué hier après-midi dans une base de Gao, Alexandre Martin, appartenait au 54ème régiment d’artillerie de Hyères (Var), selon la présidence. Emmanuel Macron "salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission".

Dans son communiqué, l'Elysée n'apporte aucune précision sur les circonstances de la mort d'Alexandre Martin. Ce matin, une source militaire française, citée anonymement par l'AFP, faisait état de tirs "indirects" de mortier contre la base Barkhane. L'Élysée a rendu un nouvel hommage à nos troupes dans l'ouest de l'Afrique: "Le Président de la République salue le courage des militaires engagés au Sahel et leur exprime sa totale confiance". Le communiqué élyséen précise que le président de la République "confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires".

La base française de Gao a essuyé une dizaine de tirs de mortier au total d'après un complément d'information livré par le ministère des Armées. Touché lors de cette offensive, Alexandre Martin a été immédiatement pris en charge mais a succombé à ses blessures lors de l'opération menée en urgence à l'antenne médicale du camp.

Neuf blessés sont également à déplorer. C'est sur les coups de 17h samedi que la position de l'armée a été prise pour cible a pour sa part dévoilé l'état-major des Armées qui a également souligné que les assaillants avaient été neutralisés par une patrouille d'hélicoptères d'attaque.

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration