Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sciez — Hommage à Bonnatrait : Souvenirs et transmission de l’histoire

Les trois derniers maires de la commune ont déposé une gerbe devant la plaque commémorative de la maison de la mémoire. Photo Le DL/Ch.B.

Pour commémorer l’incendie de l’école de Bonnatrait et de la scierie voisine, le maire Cyrille Démolis a rappelé l’origine des représailles allemandes, soulignant la reconstruction rapide de l’école après la guerre. Les enfants du conseil municipal des jeunes ont participé en lisant un poème de Paul Éluard.

Pour ne pas oublier l’incendie de l’école de Bonnatrait et de la scierie voisine, le maire avait convié la population, les familles concernées, les parlementaires, les autorités locales et les élus de Sciez et des environs. Une cérémonie où Bernard Néplaz a ouvert les allocutions par le rappel de l’origine de ces représailles allemandes (voir nos précédentes éditions), rappelant que la première décision à l’issue de la guerre fut de reconstruire l’école.

L’importance de transmettre l’histoire

Géraldine Pflieger, maire de Saint-Gingolph, avait répondu à l’invitation de Cyrille Démolis pour célébrer conjointement cette journée du 23 juillet 1944 quand les deux localités ont été victimes de la barbarie nazie : « Cet acte odieux relie à jamais nos deux communes », soulignait l’édile qui a invité le public à poursuivre le devoir de vérité sur le devenir des SS après les faits : « Nous savons depuis peu comment le principal responsable des faits a échappé à plusieurs reprises à la justice et a fini sa vie tranquillement avec sa famille au Canada…  »

Cyrille Demolis a rappelé que ce crime nazi n’avait servi à rien : « L’école a été reconstruite et la scierie Mudry fonctionne aujourd’hui encore avec les descendants Mudry… Mais il était important que cette histoire soit connue des générations futures : 80 ans, c’était hier…  »

Il avait par ailleurs tenu à associer les enfants du conseil municipal des jeunes, Candice et Michka, qui ont lu le poème d’Éluard J’écris ton nom Liberté , parachuté par millions, depuis l’Angleterre sous forme de tracts au-dessus des maquis français. Dépôt de gerbes, musique de circonstance et revue des troupes par les élus et parlementaires ont clos cette cérémonie. Parmi les invités, on retrouvait notamment Bernard Néplaz (1989-2003), Jean-Luc Bidal (2003-2020) et le maire actuel Cyril Démolis, qui a rappelé que Sciez a été la seule commune de Haute-Savoie, hormis les Glières, à avoir reçu trois parachutages de la Résistance…

Chantal Bourreau, 26 juil. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque école de Bonnatrait

Plaque école de Bonnatrait

Détail

Plaque en mémoire de l'incendie de l'école de Bonnatrait par les nazi, puis renconstruite et inuagurée le 18 mai 1947.

Lieu : Sciez

L'école de Bonnatrait incendiée lors des événements du 23 juillet 1944 à Sciez18 mai 1947 : l’inauguration de la nouvelle école, reconstruite par la municipalité que dirige le capitaine FTP Alexandre Néplaz. Quel honneur pour les participants à l’inauguration d’accueillir ce jour-là les parents de Guy Môquet, venus se reposer quelques jours à Sciez. Photo Club Patrimoine Sciez