Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saxel — Commémoration 2015 à la stèle de la Covaz

Commémoration 2015 à la stèle de la COVAZ à Saxel (74)

Dimanche, en fin de matinée, le petit hameau de la Covaz, à Saxel, recevait les membres de l’Association des anciens combattants de la Résistance et des amis de la Résistance (ANACR 74) qui organisait une commémoration au pied de la stèle érigée en 2010 par ses soins, en souvenir de l’action menée durant la Seconde Guerre mondiale par les familles Condevaux. Durant cette période, de nombreux maquisards et résistants ont trouvé le gîte et le couvert à cette ferme.

Pour cette commémoration, outre les représentants de l’ANACR 74 tel que Bernard Néplaz et Robert Favre, on notait la présence du sénateur Cyril Pellevat, du député Martial Saddier, du conseiller départemental Joël Baud-Grasset, du maire du chef-lieu de canton Jean-Luc Bidal, du président de la Communauté de communes de la Vallée Verte Yves Dupraz, du maire de Saxel Denis Mouchet et de ses adjoints, de nombreux élus de la vallée verte ; et des habitants de la Covaz, de Saxel et du Bas-Chablais.

Plusieurs allocutions ont eu lieu, rappelant principalement le mot “Liberté”. Les élus ont remercié tous ces gens qui, à cette période, ont défendu cette liberté dont nous jouissons aujourd’hui, souvent au péril de leur vie.

Après le repas pris en commun à la salle des fêtes de Saxel, des passages du livre de Pierre Barone, “La source sans rivières”, ont été lus.

Bernard BEL, 11 oct. 2015
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de La Covaz

Stèle de La Covaz

Détail

De nombreuses familles familles de Haute-Savoie, au péril de leur vie, apportèrent leur soutien aux Résistants et réfractaires du STO, contraints de gagner le maquis pour échapper à la répression hitlérienne et milicienne. Ce fut le cas des habitants de La Covaz et particulièrement de la famille Condevaux qui, tout au long de l’année 1943 et jusqu’à la Libération en août 1944, hébergèrent et nourrirent des centaines de Résistants réfugiés dans les Voirons.

Lieu : Saxel