Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Jean-d’Aulps — On a célébré le 75e  anniversaire du bombardement de la commune

Le maire Patrick Cottet-Dumoulin a salué la présence des élus dont Gérald Ecoeur, député suppléant, Henri Victor, maire du Biot (commune également bombardée le lendemain), les représentants de l’Anacr (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et les familles Costa et Neplaz, parents des deux disparus du village. Photo Le DL /C.B.

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Le village s’est souvenu d’elles ce samedi.

« Nous sommes là aujourd’hui pour faire perdurer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, tous ceux qui n’étaient pas militaires mais qui ont combattu pour rétablir la paix ». Après les musiciens du brass band, renforcés par les musiciens de Morzine, le maire de Saint-Jean-d’Aulps Patrick Cottet-Dumoulin ouvrait par ces mots la cérémonie de ce 75e  anniversaire du bombardement de la commune, ce samedi 18 août.

Il poursuivait en évoquant les raisons de ce bombardement, sans doute en répression aux actions de la Résistance, et de la présence d’un camp de prisonniers à Graydon. Deux passages des avions, deux largages qui causèrent à chaque fois une victime, Charles Neplaz et Pierrette Costa. Le maire rappelait aussi les actions de la Résistance qui permirent de libérer le Chablais, des actions héroïques qui conduisirent à une nouvelle société plus juste et solidaire : « C’est cette société-là dont nous devons être les garants, pour répéter que la démocratie n’est jamais définitivement acquise ».

Mais le 18 août 1944, toutes les bombes n’explosèrent, pas car certaines étaient volontairement sabotées. C’est l’une d’entre elles qu’une famille du chef-lieu gardait dans son jardin. Cette bombe fut donnée il y a quelques années à la municipalité. Elle trône aujourd’hui près du monument aux Morts avec une plaque commémorant ces instants tragiques.

Plaque et bombe furent dévoilées à l’issue du discours de Bernard Neplaz, vice-président de l’Anacr qui a rappelé la tragédie du Chablais, la fusillade du Savoie Léman et les événements de la vallée avec au total 53 victimes chablaisiennes. Puis la cérémonie s’est prolongée avec des lectures à la salle des fêtes.

Chantal BOURREAU, 20 août 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Détail

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Cette stèle commémore ces instants tragiques.

Lieu : Saint-Jean-d’Aulps