Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gingolph — Souvenir franco-suisse : hommage de 1944

21124,Géraldine Pflieger, maire de Saint-Gingolph Haute-Savoie, et Damien Roch, président de Saint-Gingolph Valais ont rappelé l’histoire de ce 23 juillet 1944. Photo Le DL/B.G.,

C’est dans un village pavoisé aux couleurs franco-suisses que la population des deux côtés de La Morge (torrent frontière), ainsi que les touristes ne connaissant pas l’historique de ce 23 juillet 1944, sont venus à la cérémonie commémorative place Charles-de-Gaulle. Un défilé avec itinérance vers les quatre monuments dédiés aux fusillés a été organisé avant le rendez-vous sur la place centrale.

Environ 400 personnes étaient présentes. Dans le discours commun de la maire Géraldine Pflieger et de son homologue Valaisan, Damien Roch, ceux-ci ont fait une chronologie des faits. La présidente du grand conseil Valaisan Muriel Favre-Torelloz, et le préfet de Haute-Savoie ont tenu à rappeler la bonne coopération entre les deux parties du village.

Commémoration des 80 ans de la tragégie de Saint-Gingolph

Au son des chants de circonstance de la formation militaire des armées, ainsi que la fanfare de l’armée Suisse, tout ce monde a rendu hommage à une période que beaucoup n’aimeraient pas retrouver.

Dans la partie du village brûlée par les nazis, une seule maison a survécu : ses propriétaires l’ont appelée : la rescapée. Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, en présence des élus départementaux, nationaux et sénateur. La fanfare suisse et le chœur de l’armée française ont également été conviés avec la population.

Benoit Grandcollot, 24 JUILLET 2024
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration