Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gingolph — Souvenir franco-suisse : hommage de 1944

Géraldine Pflieger, maire de Saint-Gingolph Haute-Savoie, et Damien Roch, président de Saint-Gingolph Valais ont rappelé l’histoire de ce 23 juillet 1944. Photo Le DL/B.G.

C’est dans un village pavoisé aux couleurs franco-suisses que la population des deux côtés de La Morge (torrent frontière), ainsi que les touristes ne connaissant pas l’historique de ce 23 juillet 1944, sont venus à la cérémonie commémorative place Charles-de-Gaulle. Un défilé avec itinérance vers les quatre monuments dédiés aux fusillés a été organisé avant le rendez-vous sur la place centrale.

Environ 400 personnes étaient présentes. Dans le discours commun de la maire Géraldine Pflieger et de son homologue Valaisan, Damien Roch, ceux-ci ont fait une chronologie des faits. La présidente du grand conseil Valaisan Muriel Favre-Torelloz, et le préfet de Haute-Savoie ont tenu à rappeler la bonne coopération entre les deux parties du village.

Commémoration des 80 ans de la tragégie de Saint-Gingolph

Au son des chants de circonstance de la formation militaire des armées, ainsi que la fanfare de l’armée Suisse, tout ce monde a rendu hommage à une période que beaucoup n’aimeraient pas retrouver.

Dans la partie du village brûlée par les nazis, une seule maison a survécu : ses propriétaires l’ont appelée : la rescapée. Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, en présence des élus départementaux, nationaux et sénateur. La fanfare suisse et le chœur de l’armée française ont également été conviés avec la population.

Benoit Grandcollot, 24 JUILLET 2024