Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gervais — Il y a 80 ans, un geste d’humanité sauvait le village des Pratz

Le maire a dévoilé une plaque commémorative au village de Pratz. Photo Le DL/O.P.

Ce mercredi 14 août, le maire, Jean-Marc Peillex, son adjoint à la culture, Gabriel Grandjacques, d’autres élus, la fanfare municipale, les drapeaux, deux descendants d’Urbain Louvier, Michel et Philippe Louvier, des habitants se sont rassemblés à la chapelle des Pratz pour dévoiler une plaque en mémoire de l’acte qui a sauvé les Pratz des représailles que les Allemands envisageaient après l’assassinat de deux soldats.

Encadré par les descendants Louvier, le maire a observé une minute de silence « pour tous ceux qui ont permis la Libération des Pratz et de Saint-Gervais ». Le 14 août 1944, Il y a 80 ans, quatre soldats allemands sont en éclaireurs sur la route des Contamines. Aux Pratz, ils sont attaqués par des maquisards embusqués. Deux sont tués, un blessé, un s’enfuit et va avertir son QG. Deux colonnes allemandes sont envoyées pour des représailles sanglantes.

La première au mont Paccard, chez Félix Grandjacques, la seconde aux Pratz. Une première maison est incendiée, mais apprenant que quatre habitants des Pratz, Urbain Louvier, Paul Dujon, Lubin Grandjacques, Guy Cruz-Mermy, par respect pour les morts, ont déposé à la morgue les corps des soldats tués, les officiers allemands épargnent les habitants en reconnaissance de « ce geste humaniste », tel que le définit le maire. Ces quatre hommes ont sauvé les Pratz d’un massacre et d’un saccage.

Le 17 août, Saint-Gervais et Passy vont commémorer conjointement leur Libération à l’Hôtel des Alpes, ex-Clos Fleuri, sur le territoire de Passy mais dont la porte d’entrée est sur celui de Saint-Gervais.

Odile Perquin, 15 aout 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque commémorative des Pratz

Plaque commémorative des Pratz

Détail

Saint-Gervais — plaque commémorative du village des Pratz

Lieu : Saint-Gervais