Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Eustache — Louane Novello et Justine Guardiola, porte-drapeaux à 18 et 19 ans

25723,Justine Guardiola et Louane Novello. porte-drapeaux à 19 et 18 ans — Photo Le DL/A.C.,

Hommage émouvant aux déportés de Saint-Eustache : le devoir de mémoire transmis aux jeunes générations. L’engagement des plus jeunes, notamment de porte-drapeaux comme Justine Guardiola et Louane Novello, montre que le devoir de mémoire reste vivant et essentiel, particulièrement dans un contexte mondial où la paix demeure fragile.

Les associations patriotiques locales ont répondu présentes à l’invitation de Jean-Pascal Albran, maire de Saint-Eustache, pour rendre hommage mardi aux 24 déportés de Saint-Eustache, le 31 décembre 1943 (seuls 7 en reviendront).

Une première cérémonie a été organisée à La Pierre Blanche . Pour la messe célébrée en mémoire de ces hommes arrachés à des familles brisées, ce sont 43 porte-drapeaux qui se sont déplacés, certains n’ayant pas hésité à venir de loin. À la sortie de la messe, des conseillers départementaux et régionaux, des présidents d’associations patriotiques et le préfet ont déposé des gerbes. Ils étaient accompagnés par l’hymne national, Le Chant des partisans et Les Allobroges , grâce à la complicité de l’harmonie de Sevrier. Félicie et Léa, en classe de 6e , ont énoncé les noms des Morts pour la France.

Il est intéressant de voir que des jeunes n’hésitent pas à s’engager en devenant porte-drapeau, à l’image de Justine Guardiola, 19 ans, de Chavanod, et Louane Novello, 18 ans, de Villy-le-Pelloux (dont l’arrière-arrière-grand-père, Claudius Chappeluz, fut l’un des déportés de Saint-Eustache). Pour toutes les deux, s’engager est une évidence, par ces temps où la paix semble de plus en plus fragile.

André Collenot, 01 janvier 2025
Lieux de mémoire en lien :
 Stèle de la croix blanche

Stèle de la croix blanche

Détail

Stèle commémorative du martyr de Saint-Eustache. Le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache, près du lac d'Annecy. Des fermes sont pillées. Parmi les 28 hommes arrêtés, 21 sont déportés, 8 survivent et 4 reviennent à Saint-Eustache et témoignent des évènements endurés.

Lieu : Saint-Eustache

 Stand explicatif de la tragédie du 31 décembre 1943

Stand explicatif de la tragédie du 31 décembre 1943

Détail

Le 31 décembre 1943, une rafle dévastait le village de Saint-Eustache devenu martyr. Cette plaque rappelle le noms des victimes.

Lieu : Saint-Eustache

 Stèle de l'Église

Stèle de l'Église

Détail

Sttèle érige par la commune de Saint-Eustache à ses enfant dépporés victimes de la Bbarbarie Nazie 1939 - 1945, et notement lors de la tragédie du 31 décembre 1943. le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache, près du lac d'Annecy. Des fermes sont pillées, 28 hommes sont arrêtés dont 24 vont être déportés parmi lesquels 17 ne reviendront pas.

Lieu : Saint-Eustache

 Plaque de la place du 31 décembre 1943

Plaque de la place du 31 décembre 1943

Détail

Plaque commémorative du martyre de Saint-Eustache. ]Le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache. Des fermes sont pillées. Parmi les 28 hommes arrêtés, 21 sont déportés, 8 survivent et 4 reviennent à Saint-Eustache.

Lieu : Saint-Eustache

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration