Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Cergues — Au Bois Davaud, quatre jeunes martyrs

Jean Novel au monument du Bois Davaud. Il se souvient encore des nombreux coups de feu entendus ce jour-là. Photo Le DL /S.Pe.

En cette matinée de la Libération du 16 août 1944, la bataille fait rage. Une colonne de secours d’environ 50 S.S. part du Pax à Annemasse et est « accueillie » à Saint-Cergues.

Les Allemands qui déplorent deux tués et neuf blessés décident de rebrousser chemin et de rejoindre une autre garnison allemande au Val Fleury. En descendant vers la gare, les véhicules sont pris sous le feu nourri des résistants du groupe Farny issus de la compagnie 93-23 (F.T.P.F). Les Allemands comptent quatre nouveaux morts mais parviennent à rejoindre le groupe posté à la douane où l’assaut reprend contre le groupe Farny.

« On était loin, mais on entendait les coups de feu », explique Jean Novel.

Après avoir épuisé ses munitions, les membres du groupe réussissent à passer en Suisse, sauf quatre jeunes soldats français. On est au Bois Davaud et ils vont devenir les martyrs de la Libération.

Pierre BAULMEL avait 23 ans, Louis GROBEL 20 ans, Roger CROSS 20 ans et Georges JOLOWIEZ 17 ans. Soldats de la compagnie 93-24 (F.T.P.F), ils sont morts pour libérer le village de Saint-Cergues, peut-on lire sur le monument au Bois Davaud, qui rappelle leur sacrifice.

Sabine Pellisson, 14 août 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Monument du Bois Davaud

 Monument du Bois Davaud

Détail

Le bois Davaud et sa statue sont un monument de mémoire, qui rend hommage aux quatre jeunes martyrs de Saint-Cergues qui furent fusillés en 1944 par l’armée Allemande.

Lieu : Saint-Cergues