Merci de vérifier les champs suivants :
Après 4 années sous la botte allemande, la France, au son de l'accordéon chantait dans les rues, les faubourgs « Fleur de Paris », hymne mythique qui respirait l'euphorie et la joie de la liberté retrouvée… Oui, c'était le retour des beaux jours comme le chantait à pleins poumons Maurice Chevalier et avec lui la France entière. Charles Trenet ressuscitait la Douce France et faisait battre les cœurs avec sa Romance de Paris. Ray Ventura et ses Collégiens rentrant de leur exil en Amérique, clamaient haut et fort « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ».
Septembre 1944, la place Blanche et Pigalle ont changé d'aspect et de clientèle, du vert allemand on est passé au kaki américain. Le jazz honni par le régime Nazi (pour l'occupant une « musique juive et dégénérée») ce jazz-là, dansait, swinguait au son de l'orchestre de Glenn Miller, et influençait Trenet, Montand, Michel Emer et le grano orchestre de Jack Hélian.
1945, Boris Vian, musicien compositeur aux multiples talents avec sa facétieuse insolence, faisait figure de précurseur aux yeux d'une jeunesse romantique et révoltée qui se retrouvait pour des soirées endiablées dans les caves de Saint-Germain des Prés. Les grandes vedettes féminines, Piaf, Lucienne Delyle occupaient les ondes et les cabarets, et Lina Margy invitaient le populo à boire le petit vin blanc sous les tonnelles de Nogent.
Dimanche 8 Juin — Saint-André-de-BoëgeSalle des fêtes — dès partir de 15 heures Participation 10 € - Réservation: 06 07 49 65 26
Vallée Verte - Quatre RivièresComité du Souvenir Français (74), 16 May 2025
À lire sur le site
Évian • Transmettre
Vallée Verte - Quatre Rivières • Association
Bonneville • Association
Frangy • Commémoration
Seyssel • Commémoration
Annecy • Commémoration
Haute-Savoie • Entretenir