Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Reyvroz — Une belle cérémonie du souvenir à la stèle de Bioge

Les Américains (de Morzine) ont débarqué à Bioge ! Photo Le DL /G.B.

Samedi 24 août à Bioge, hameau appartenant à quatre communes, on a fêté avec faste le second anniversaire de la stèle dressée en l’honneur des maquisards ayant participé à la libération de Thonon. À l’instigation de Jean-Luc Luzège, ancien enfant de Bioge et ardent défenseur du pont d’Évian, cette stèle avait été érigée au cœur du village le 26 août 2017.

Pour ce 75e  anniversaire de la libération, la cérémonie suivie par un nombre important d’élus et par 45 porte-drapeaux, a pris une dimension majestueuse grâce à l’intervention de la compagnie 74 de Morzine et ses véhicules militaires américains aupre de cette stele en mémoire du corps franc de Bioge

Après les discours du maire de Reyvroz, Gérald Lombard, de l’ordonnateur Daniel Demol, de Jean-Luc Luzège et du conseiller départemental Richard Baud, plusieurs jeunes ont lu une page des souvenirs d’un ancien résistant de l’Armée secrète des Mines d’Or, le texte “L’oubli” de Paul Gauffre. Après le dépôt des gerbes, un long cortège précédé par les Jeep et les Dodge américaines et par les drapeaux, s’est rendu à la base A7 aventures pour la photo finale.

Gilles BONDAZ, 25 août 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle en hommage au maquis de  Bioge

Stèle en hommage au maquis de Bioge

Détail

Une stèle en hommage aux maquisards du Corps franc de Bioge, groupe Bir Hakeim

Lieu : Reyvroz