Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Passy — 11 Novembre : un devoir de gratitude à l’égard du sacrifice de tant de jeunes

Passy — 11 Novembre : un devoir de gratitude à l’égard du sacrifice de tant de jeunes. De gauche à droite : Daniel Berthier, un représentant de l’EMHM, Jacqueline Besson, Christel Rebet, Raphaël Castera et Xavier Roseren. Photo Le DL/Pierre Huc

Élus, anciens combattants et corps constitués se sont rassemblés lundi en fin de matinée devant la mairie, avec une foule de tous âges. Raphaël Castera, maire de Passy, était entouré de nombreux élus, dont le député Xavier Roseren, et des anciens maire Patrick Kollibay, Gilles Petit Jean et Yves Tissot. Le conseil municipal des jeunes était également de la partie, ainsi qu’un représentant de l’EMHM de Chamonix.

Daniel Berthier, président des anciens combattants, Jacqueline Besson de la Fnaca, Jean-Paul Rigoli de l’ANACR 74 et Bertrand Dugerdil des anciens chasseurs alpins représentaient le monde combattant. La gendarmerie nationale était représentée par l’adjudant chef Robin, du groupement Sallanches/Passy et l’adjudant Foley, du peloton de l’autoroute de Passy. Les pompiers du centre de secours Passy/le Fayet étaient commandés par le lieutenant Stéphane Grand Fond, avec également des anciens pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers.

Trois gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux Morts : Celle de la ville par Raphaël Castera et Christel Rebet, première adjointe, celle des anciens combattants par Daniel Berthier et celle de l’ANACR 74 par Jacqueline Besson. Le maire a notamment donné lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, soulignant le devoir de gratitude à l’égard du sacrifice de tant de jeunes, le devoir de lucidité pour défendre la paix, le devoir d’espérance pour ne jamais douter de la France. La partie musicale était assurée par l’harmonie municipale et Ameline Ducoudray d’Amico, directrice de l’école du chef-lieu, encadrait un groupe d’élèves qui ont chanté la Marseillaise avec entrain et conviction, en même temps que les conseillers municipaux jeunes.

Le maire a donné lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des anciens combattant pour le 106e  anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, soulignant le devoir de gratitude à l’égard du sacrifice de tant de jeune, le devoir de lucidité pour défendre la paix, le devoir d’espérance pour ne jamais douter de la France. Le maire a également donné lecture du message de Patricia Mirallés secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, rendant hommage au Morts pour le France.

DL, 12 nov. 2024