Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Jean-François Bocquet, élu délégué général départemental du Souvenir français

25600,Le nouveau délégué général départemental (à droite) et ses prédécesseurs et Michel Flahaut. Photo Le DL/Gilles Reverdy,

Au niveau départemental, le Clusien Jean-François Bocquet succède à Michel Flahaut, à la tête du Souvenir français.

Lors de l’assemblée générale élective du Souvenir français du 23 novembre aux Villards-sur-Thones, les vingt-six délégations de Haute-Savoie ont élu à l’unanimité le Clusien Jean-François Bocquet comme délégué général.

Le successeur de Michel Flahaut s’est engagé avec force et conviction à soutenir l’action de ses prédécesseurs dans le soutien et la défense des objectifs de l’institution.

Pour mémoire, le Souvenir français est l’une des plus anciennes associations françaises. Créée en 1887, elle a été reconnue d’utilité publique en 1906, couronnée par l’Académie française en 1975 et l’Académie des sciences morales et politiques en 1978. Chaque département a sa délégation ce qui représente environ 200 000 adhérents à l’échelon national.

Le Souvenir français a une triple mission : conserver le souvenir, entretenir les monuments et transmettre le flambeau aux générations futures.

La ligne directrice du nouveau délégué général départemental et de son bureau est de renforcer la passerelle vers le monde mémoriel par des actions vers la jeunesse (interventions en milieux scolaires) recruter et former des porte-drapeaux via l’école des porte-drapeaux ([ejp74], contribuer à la rénovation de tombes et stèles en décrépitude en collaboration avec les communes (13 tombes remises en état sur le canton de Cluses), éviter le transfert des corps des soldats morts pour la France vers les fosses communes.

L’institution départementale se met à la disposition des comités locaux pour répondre aux sollicitations et une augmentation des adhérents augmentera sa représentativité.

Le 80e anniversaire de la Libération et de la Victoire sera célébré en 2025 et le Souvenir français sera un acteur de l’événement, en particulier en contribuant à la sortie du dernier opus de l’historien Michel Germain intitulé 131 résistants.

Par ailleurs, Jean-François Bocquet rappelle l’importance des liens de collaboration existants et à venir entre les différentes associations mémorielles et en particulier avec l’UNC 74.

Gilles Reverdy, 4 dec. 2024
Lieu de mémoire en lien :
  Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Détail

Les Villards-sur-Thônes — Plaque victimes bombardement du 4 août 1944

Lieu : Les Villards-sur-Thônes

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration