Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Jean-François Bocquet, élu délégué général départemental du Souvenir français

Le nouveau délégué général départemental (à droite) et ses prédécesseurs et Michel Flahaut. Photo Le DL/Gilles Reverdy

Au niveau départemental, le Clusien Jean-François Bocquet succède à Michel Flahaut, à la tête du Souvenir français.

Lors de l’assemblée générale élective du Souvenir français du 23 novembre aux Villards-sur-Thones, les vingt-six délégations de Haute-Savoie ont élu à l’unanimité le Clusien Jean-François Bocquet comme délégué général.

Le successeur de Michel Flahaut s’est engagé avec force et conviction à soutenir l’action de ses prédécesseurs dans le soutien et la défense des objectifs de l’institution.

Pour mémoire, le Souvenir français est l’une des plus anciennes associations françaises. Créée en 1887, elle a été reconnue d’utilité publique en 1906, couronnée par l’Académie française en 1975 et l’Académie des sciences morales et politiques en 1978. Chaque département a sa délégation ce qui représente environ 200 000 adhérents à l’échelon national.

Le Souvenir français a une triple mission : conserver le souvenir, entretenir les monuments et transmettre le flambeau aux générations futures.

La ligne directrice du nouveau délégué général départemental et de son bureau est de renforcer la passerelle vers le monde mémoriel par des actions vers la jeunesse (interventions en milieux scolaires) recruter et former des porte-drapeaux via l’école des porte-drapeaux ([ejp74], contribuer à la rénovation de tombes et stèles en décrépitude en collaboration avec les communes (13 tombes remises en état sur le canton de Cluses), éviter le transfert des corps des soldats morts pour la France vers les fosses communes.

L’institution départementale se met à la disposition des comités locaux pour répondre aux sollicitations et une augmentation des adhérents augmentera sa représentativité.

Le 80e  anniversaire de la Libération et de la Victoire sera célébré en 2025 et le Souvenir français sera un acteur de l’événement, en particulier en contribuant à la sortie du dernier opus de l’historien Michel Germain intitulé 131 résistants.

Par ailleurs, Jean-François Bocquet rappelle l’importance des liens de collaboration existants et à venir entre les différentes associations mémorielles et en particulier avec l’UNC-74.

Gilles Reverdy, 4 dec. 2024
Lieu de mémoire en lien :
  Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Détail

Les Villards-sur-Thônes — Plaque victimes bombardement du 4 août 1944

Lieu : Les Villards-sur-Thônes