Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

les comités du Souvenir Français et l'AFN de Cruseilles ont tenu à la suite leur assemblée générale

Philippe Ricœur, Jean-Marc Beauquis, Pierre Bouchet, Michèle Traon, Louis Jacquemoud et R. Persoud (porte-drapeau du Souvenir Français).

Le comité local du Souvenir Français et les anciens d’Algérie (UDC AFN) ont tenu leur assemblée générale en commun. Le président du Souvenir Français Jean-Marc Beauquis et celui de la section AFN, Pierre Bouchet, ont ouvert la séance.

Le comité local du Souvenir Français et les anciens d’Algérie (UDC AFN) ont tenu leur assemblée générale en commun. Le président du Souvenir Français Jean-Marc Beauquis et celui de la section AFN, Pierre Bouchet, ont ouvert la séance.

Pierre Bouchet a demandé à l’assemblée de se lever pour respecter une minute de silence pour les personnes décédées en 2022 et une pensée pour tous les morts de la guerre en Ukraine. Madame le maire Sylvie Mermillod a ensuite rappelé son soutien et son attachement au devoir de mémoire.

Le comité du Souvenir Français s’est ensuite installé à la tribune. Son président a exposé le bilan moral et les actions de 2022. Michèle Traon, secrétaire et trésorière de l’association, a ensuite présenté le bilan financier. En recettes, se trouvent les cotisations d’environ 80 adhérents et les résultats des quêtes dans les cimetières. La moitié a été reversée au niveau départemental.

Le Souvenir Français va rénover quelques tombes

Les actions à venir en 2023 sont ambitieuses avec la rénovation d’au moins quatre ou cinq tombes en fonction des recettes en caisse et des subventions à venir, la proposition à toutes les écoles des neuf communes du territoire de participer à un voyage de mémoire en 2023 ou 2024. L’exposition des 450 fusillés de Haute-Savoie sera transférée de Sciez à Cruseilles du 3 au 12 mai 2023.

Philippe Ricœur, délégué général adjoint pour le secteur de Cruseilles, après un bilan départemental, a procédé à la remise des diplômes d’honneur avec Madame le maire à trois adhérents pour leur longue fidélité et implication au Souvenir Français. Maurice Moulin, André Vidonne d’Andilly ont été émus par cette reconnaissance. Un diplôme sera remis plus tard à Jean Richard, excusé.

Pour l’assemblée générale des AFN, Pierre Bouchet a salué la présence de son prédécesseur Jean Thomasson et des élus locaux. Georges Deborne a présenté le bilan moral, Monique Dechosal le bilan financier. Robert Miachon a proposé trois destinations à choisir pour un petit voyage dans l’année.

Le président a ensuite donné la parole à Xavier Brand, président de la Communauté de communes du Pays de Cruseilles et David Ratsimba, conseiller départemental.

L’assistance était ensuite invitée au dépôt de gerbe au monument aux Morts avant de se rendre au restaurant Tillier pour l’apéritif et repas. Michel Flahaut, directeur général départemental du Souvenir Français, excusé le matin, est venu au repas pour décorer Michèle Ailloud, Jean-Marc Beauquis et Maurice Curtenat de la médaille d’argent et du diplôme national du SF.

L-J, Article du 16 mars 2023