Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Souvenir Français lance sa 103e quête annuelle.

La quête annuelle du Souvenir Français

Ensemble, sauvons les tombes des combattants « Morts pour la France  » !

Des tombes de combattants «  Morts pour la France   » disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918 ; 1939-1945 ; Indochine ; Algérie ; Opex).

Lorsque prend fin la concession de la tombe, la tombe est supprimée et les restes du combattant rejoignent un ossuaire anonyme. La disparition de ces tombes est une faute mémorielle. Par leur présence dans les cimetières communaux ces tombes participent au croisement d’une triple mémoire – familiale, locale et nationale.

Si la première mémoire, celle des familles, peut en effet s’éteindre, celles des communes et de la Nation s’inscrivent elles, dans la durée. Alors que les cimetières communaux s’imposent aujourd’hui plus qu’hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux «  Morts pour la France   » qui y sont inhumés. Le Souvenir Français s’y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de tous les citoyens, il a besoin de vous !

Du 28 octobre au 2 novembre, les adhérents bénévoles du Souvenir Français seront aux portes des cimetières et solliciteront votre générosité. En sauvant leurs tombes, nous sauvegardons notre mémoire commune.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 28 October 2021