Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le souvenir, entretenu aussi matériellement

Le souvenir, entretenue aussi matériellement

À eux l’immortalité, à nous le souvenir. Les membres du Souvenir Français et de l’UNC Alpes ont procédé au cours des derniers jours à l’entretien de tombes laissées à l’abandon et pour certaines menacées de transfert au carré militaire anonyme du fait de la fin de la concession. Une quarantaine de monuments, sur les communes de Cluses, Châtillon, La Frasse, Arâches, Saint-Sigismond et Magland ont été délestés des herbes folles, brossés et fleuris.

À eux l’immortalité, à nous le souvenir. Les membres du Souvenir Français et de l’UNC-74 ont procédé au cours des derniers jours à l’entretien de tombes laissées à l’abandon et pour certaines menacées de transfert au carré militaire anonyme du fait de la fin de la concession. Une quarantaine de monuments, sur les communes de Cluses, Châtillon, La Frasse, Arâches, Saint-Sigismond et Magland ont été délestés des herbes folles, brossés et fleuris.

En 2018, l’initiative de Jean-François Bocquet, président du Souvenir Français du canton de Cluses et de l’UNC-74, pour célébrer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, des actions importantes d’entretien avaient débuté et des fleurissements réalisés aux dates commémoratives. Il faut cependant rappeler qu’au cours du conflit 14/18, deux millions de soldats français ont perdu la vie et que seuls 300 000 corps ont pu avoir une sépulture officielle.

Les soldats morts pour la France lors de la guerre de 1 870 sont aussi inscrits aussi dans le souvenir par l’apposition de plaques commémoratives dans les cimetières du canton.

Au cours de leurs visites, les membres des deux associations mémorielles ont découvert la tombe des frères Petit-Jean au cimetière de Magland dans un état total d’abandon. Grâce à la municipalité maglancharde sollicitée et à son maire Johan Ravailler, des travaux de réfection ont été réalisés sur la tombe des frères morts pour la France et de leur maman enterrée avec ses enfants.

Un film-débat avant la commémoration du 11 Novembre ce jeudi

L’Armistice de la Grande Guerre sera marqué cette année à Magland par la projection-débat du film “Kamérad” ce jeudi à 9 h 30 à la salle des fêtes de la commune. La cérémonie au monument aux Morts et le dépôt de gerbe à 11 h 30 seront suivis d’un défilé jusqu’au carré militaire du cimetière, puis du vin d’honneur et de la remise de décorations à la salle des fêtes.

Gilles Reverdy, 08 nov. 2021