Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Mémorial d’Indochine : un an déjà

15917,La stèle de Publier sur laquelle figurent les noms des 148 Haut-Savoyards disparus durant la Guerre d’Indochine, à laquelle est associé un couple de lions de Chine importés d’Indonésie. Photo DL,

148 noms de soldats haut-savoyards disparus durant la Guerre d’Indochine, entre 1945 et 1954, figurent sur le Mémorial installé depuis l’an dernier sur l’Esplanade Jean-Moulin, en face de la mairie de Publier.

Ce monument dédié aux victimes du département lors de ce conflit asiatique verra, demain, à 11 h, la commémoration par l’ARAC (association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre) Haute-Savoie, du 1er anniversaire du mémorial, et le 69e anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. C’est en effet le 21 juillet 1954 qu’avaient été signés à Genève les accords mettant fin au conflit.

Y.T, 19 juil. 2013
Lieu de mémoire en lien :
Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration