Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Biot — Un bombardement fait 4 victimes et 6 blessés le 19 août 1944

Ensemble, les communes du Biot et de Saint-Jean-d’Aulps, représentées par leurs élus, ont commémoré ces deux journées tragiques des 18 et 19 août 1944 qui firent au total 6 victimes civiles. Leurs noms sont inscrits respectivement sur les deux monuments aux morts.

Après Saint-Jean d'Aulps dimanche, la municipalité du Biot invitait ce mardi 19 août les siens à se souvenir des événements du 19 août 1944.

Alors qu’Annecy été libérée ce même jour par les Forces de l’intérieur, Le Biot vivait un bombardement sanglant.

En début de matinée, les avions allemands (qui d’ailleurs sont repassés le soir mais sans larguer de bombes) en provenance d’Ambérieu lâchent des bombes sur les deux ponts à l’entrée du village sous lesquels la population s’est réfugiée. Marie Paul (née Marie Suchard) âgée de 37 ans y perd la vie, tout comme Pierre-Joseph Mudry (80 ans), Clotilde Meynet (67 ans) et Louise Mudry (69 ans). Jean Bouvet, Antoine Bochaton, Bernard Premat, Henri Premat et Jules Gressier sont plus ou moins gravement blessés.

« Ils furent les victimes du fanatisme nazi. Nous leur rendons aujourd’hui hommage, comme à tous ceux qui ont combattu le fanatisme en perdant la vie pour libérer notre département ; Ne les oublions pas ! », a proclamé le maire Henri-Victor Tournier, ajoutant également : « Nous devons rester attentifs à ce qui se passe autour de nous, ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pour un monde respectueux des valeurs de tolérance et de fraternité, parce que la paix et la démocratie sont des biens précieux. »

Dépôt de gerbe, musiques avec le Brass Band, verre de l’amitié ont rassemblé populations, anciens combattants et élus.

Chantal BOURREAU, 21 août 2014
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Détail

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Cette stèle commémore ces instants tragiques.

Lieu : Saint-Jean-d’Aulps