Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ag comité de Cluses - La pandémie n’a pas ralenti l’action du Souvenir français

Le président du Souvenir français entouré des membres de son comité et des élus locaux et départementaux.

L’assemblée générale du Souvenir français (canton de Cluses), qui s’est tenue à Magland samedi 15 janvier en présence de Michel Flahaut, délégué départemental et des élus locaux et départementaux, a permis au président Jean-François Bocquet de rappeler le cœur des actions de l’instance maintenues durant la pandémie, à savoir la sauvegarde des lieux matérialisés de la mémoire des combattants.


Warning: number_format() expects parameter 1 to be float, string given in /home/duboinovmn/souvenir74/souvenir74/bsm/bsm/bsm.php on line 269

Ces lieux sont le croisement d'une triple mémoire : familiale (le défunt appartient à une lignée familliale), territoriale (le défunt est né ou à vécu dans la commune) et nationale (lé défunt est mort pour la France).

Au cours de l'année écoulée, les membres du Souvenir Français du canton de Cluses ont procédé à l'entretien des tombes. Cette mission prendra d une importante majeur dans la mesure où les familles des morts de la Première Guerre mondiale disparaissent ou sont très éloigné géographiquement.

L'association a dû procéder à la reprise de deux tombes en grande souffrance; celle du capitaine d'artillerie Léon CLÉMENT à Cluses et ces des frères Maurice et Alfred PETIT-JEAN à Magland.

L'instance poursuit ses actions sur la localisation des tombes à l'entrée des cimetières, le devoir de mémoire avec les élèves des lycées, des collèges et des écoles élémentaires animé par Bernard MÉTRAL, l'organisation de soirée-conférences avec l'historien Michel GERMAIN, le romancier Franck CADEÏ et la création de l'école des porte-drapeaux confirmée,t à l'appel de l'onar et de l'UNC Alpes et au soutien de la municipalité de Cluses.

Le Souvenir Français à également répondu présent quand la ville de Cluses l'a sollicité pour récupérer auprès de la population, des dons destinés à la 6e compagnie du 27e BCA. Avec l'aide de l'UNC Alpes, 5000 ont été collectés et trois palettes de denrées alimentaires ont pu être expédié en soutien sur le théâtre des opérations extérieurs du bataillon en Afrique.

Nonobstant la soutenance des actions habituelles, le Souvenir Français du Canton de Cluses organisera le 7 mai un spectacle au théâtre des Allos, sur les prisonniers de guerre 39-45. Puis le 15 octobre, le congrès départemental du Souvenir Français qui devrait accueillir une centaines de congressistes.

L'assemblée générale s'est conclue par un dépôt de gerbe au monument aux Mort de Magand.

Gilles REVERDY, Article du 18 janvier 2022